ZOO

Lucky Luke - T43 : La guérison des Dalton

Anecdotes insolites de l'album "La guérison des Dalton" et ses secrets de fabrication !

Otto Von Himbeergeist, acteur psychanalyste

Photo d'Emil Jannings

Si Otto Von Himbeergeist rappelle Freud dans ses méthodes de guérison, il doit son visage à Emil Jannings.

Cet acteur, né en 1884, fut le premier lauréat de l'Oscar du meilleur acteur. Cette star du muet inspirera Morris pour donner vie au personnage haut en couleur qu’est Otto Von Himbeergeist.

Et sa silhouette se retrouvera même dans La Terre promise au détour d’une planche retraçant l’émigration juive aux Etats-Unis, où il fait route vers Analyst Gulch...

Extrait de La terre Promise de Jul et Achdé, d'après Morris

Extrait de La Terre Promise

Otto von Himbeergeist, psychanalyste avant l’heure

Pour que les Dalton guérissent, il fallait un spécialiste. Ils auront même mieux : un psychanalyste, l’innovant Otto von Himbeergeist !

Ce professeur persuadé qu’il peut guérir tous les criminels, dont il veut tout savoir de l’enfance ! Ce procédé de guérison n’est pas sans rappeler, avec humour, un certain Sigmund Freud qui naîtra en 1873. Si comme le célèbre analyste, Otto partage l’amour des notes sur la vie de ses patients, couchés pour se confier, sa ressemblance avec lui s’arrête là. En effet Sigmund Freud n’a pas mis les pieds aux Etats-Unis même s’il y a beaucoup d’adeptes dès ses débuts...

Rantanplan, faux frère de Rintintin

Rantanplan, chien le plus bête de l’Ouest, est né de la parodie de Rintintin, le plus futé des bergers allemands.

Le fidèle Rintintin, orthographié Rin Tin Tin en anglais, fut le héros d’une série télé diffusée dès 1954 aux Etats-Unis et rediffusée régulièrement en France jusqu'en 1995. Dans chaque épisode, son flair lui permet de tirer son jeune maître de tous les dangers : tout l’inverse de Rantanplan, dont la truffe ne fonctionne correctement que quand il est enrhumé. Des différences ne font pas oublier la similitude de leur nom. Si « Rin-tin-tin » rappelle le son du clairon, « Ran-tan-plan » est tiré du bruit du tambour. Alors que Rintintin vit dans Fort Apache, avec un régiment de cavalerie, Rantanplan, lui, est affecté dans un pénitencier. Aussi dépourvu d’intelligence que de la sensation de satiété, il est censé garder les Dalton mais comme la plupart des prisons, il échoue avec une inébranlable régularité.

Si Averell a Rantanplan en affection, ce chien prend Joe pour son maître dans l’épisode L’héritage de Rantanplan qui lui est entièrement consacré. Alors que Joe s’énerve sans cesse sur ce gentil et peureux canidé, Ma Dalton semble la seule personne dont Rantanplan comprend et exécute les ordres... Mais les maigres actions sensées de ce chien ne durent pas : son éclair d’intelligence dans La guérison des Dalton le laisse épuisé pour toute la fin de l’album ! L’exact opposé du vaillant et vif Rintintin, toujours prêt à plus d’aventures !



Lucky Luke a sa chaîne youtube

Depuis juillet 2015, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre a sa chaîne officielle sur YouTube.

Lucky Luke est né en BD mais sa carrière de justicier de l’Ouest a vite pris son essor en dessin animé. Et à l’occasion de ses 70 ans, les épisodes cultes des années 80 s’offrent une seconde vie sur Internet. Sur la chaîne officielle du « poor lomesome cow-boy », un nouvel épisode est disponible chaque semaine en moyenne : l'occasion de partir à la poursuite des Dalton en vidéo !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

la guérison des Dalton nous plonge dans une histoire de folies douces, avec une succession de rencontres avec des fous dingues. Humour absurde et phrases à double sens. Un vrai régal.

Posté le 28/11/2016 à 10h32