ZOO

Lucky Luke - T50 : Sarah Bernhardt

couverture de l'album Sarah Bernhardt

Série : Lucky LukeTome : 50/81Éditeur : Dargaud

Scénario : Xavier FaucheDessin : Morris

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Sarah Bernhardt

Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 (44 ans !) l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce qui permet à ce dernier de les poursuivre continuellement et de les confier à la justice. Autre personnage traditionnel de la série : Rantanplan, le chien le plus bête du farwest qui a vécut de façon autonome 2 albums. Lucky Luke est, avec Astérix et Tintin, le plus célèbre personnage de l'histoire de la BD : cette série, accessible à tous, est devenu un mythe grâce à Morris et Goscinny. Ce personnage a fait l'essentiel de sa formidable carrière dans les pages de SPIROU,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Sarah Bernhardt

La grande Sarah Bernhardt organise une tournée dans le Far West. Le président des Etats-Unis recrute son plus grand cow-boy, Lucky Luke, pour veiller à sa sécurité. Xavier Fauche et Jean Léturgie illustrent le choc franco-américain à travers la rencontre au sommet entre le cow-boy de Morris et le monument du théâtre français, la grande Sarah Bernhardt. Choc culturel garanti !

Qui dit grand événement dit mesures exceptionnelles. Soucieux de protéger la diva parisienne, Sarah Bernhardt, pendant sa tournée nord-américaine, le président des Etats-Unis se soucie personnellement de sa sécurité, au grand dam de sa femme. Il dépêche pour cette mission le héros le plus connu du Far West, le fameux Lucky Luke.

Dans l’esprit historique de la saga, Xavier Fauche et Jean Léturgie confrontent le raffinement de la culture française à la folie du Far West. La précieuse Sarah Bernardt se frotte aux danseuses de saloon, aux Indiens et autres créatures de l’Ouest, en s’y adaptant comme un poisson dans l’eau sauvage. Elle fait même front à de multiples tentatives de sabotage et d’assassinat en s’évanouissant avec classe, à la française.

Côté dessin, Morris est toujours marquant et drôle à souhait. Les robes de salon de la grande Sarah sont troquées contre des jupons sans la moindre anicroche. Tous les personnages affichent fièrement leurs couleurs folles, aussi bien graphiquement que littéralement.

Ce tome de Lucky Luke n’est certes pas le plus mémorable, mais le travail réalisé par Xavier Fauche et Jean Léturgie respecte admirablement l’esprit de la saga. Les personnages sont déjantés à souhait, les situations aussi loufoques qu’improbables et Sarah Bernardt y fait honneur à son nom et à son pays. Cocorico !


L'actualité autour de l'album Sarah Bernhardt

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants