ZOO

Mayada OFFiciel - T1 (Septembre 2020)

couverture de l'album

Série : Mayada OFFicielTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Mayada, Maïssa, Mayada Gargouri, Maïssa Gargouri

Genres : Humour

Prix : 13.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.5

Dessin

2.0

Adeptes des réseaux sociaux depuis une dizaine d’années, Mayada et Maïssa Gargouri nous expliquent comment devenir influenceuse, tout en livrant une critique piquante de ces mêmes réseaux sociaux qui les ont fait connaître. Avec toujours une bonne dose d’humour et d’autodérision, elles nous embarquent dans le quotidien de Mayada, instagrameuse débutante en pleine quête de followers.

Mayada, qui vient tout juste de se faire larguer par son petit ami, cherche un moyen pour attirer son attention. Et quoi de mieux que de devenir star des réseaux sociaux ? Elle sera donc influenceuse Instagram ! Mayada nous raconte dans ce premier tome, ses débuts sur l’application, ses premiers likes, ses essais photos plus ou moins réussis ou encore ses premiers partenariats, plus ou moins convaincants.

Plongez au cœur du quotidien d’une instagrameuse

Plongez au cœur du quotidien d’une instagrameuse

Avec beaucoup d’humour et de second degré, Mayada et Maïssa dressent une critique acerbe des ces réseaux et de leur influence auprès des jeunes. Tout en se moquant gentiment des influenceurs en dévoilant les coulisses, pas toujours très glamours, elles dénoncent le pouvoir addictif de ces fausses images. Elles-mêmes adeptes de Facebook et Instagram, les deux sœurs misent sur l’autodérision et l’autocritique, grâce à des personnages caricaturés au possible, plus que sur un grand discours moralisateur. Le scénario manque toutefois d’approfondissement et les enchaînements vont trop vite, laissant le lecteur sur sa faim.


Tout est permis pour gagner des followers...

Tout est permis pour gagner des followers...

Influencées par le format d’Instagram, les illustrations, un brin naïves et larges, vont à l’essentiel sans s’encombrer de détails superflus. Les cases sont imposantes et occupent par moments la page entière, pouvant donner un sentiment de remplissage et de vacuité. Rondes, vives et très colorées, elles dégagent néanmoins une bonne humeur et une joie de vivre à toute épreuve.

Mayada Officiel est un album léger, une lecture rapide et amusante. Pari qu’après-lecture, les deux autrices gagneront encore plus de followers !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants