ZOO

Miss Octobre : Miss Octobre L'intégrale

couverture de l'album Miss Octobre L'intégrale

Série : Miss OctobreÉditeur : Le Lombard

Scénario : Stephen Desberg, Alain QueireixColoriste : Kattrin

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 34.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Miss Octobre L'intégrale

L'esprit de James Ellroy épouse le glamour des années 60 dans ce polar californien signé Desberg et Queireix. L'inspecteur Clegg Jordan tente de remonter la piste d'un tueur en série disposant les corps de ses victimes dans des poses de playmate. Mais il n'est pas le seul à traquer le fou homicide : Viktor, une jeune cambrioleuse atteinte de surdité, a de bonnes raisons de croire qu'elle sera "Miss Octobre" . Et elle n'est pas du genre à prendre passivement une pose de victime...


La critique ZOO sur l'album Miss Octobre L'intégrale

Une œuvre qui écorne le mythe US tout en utilisant avec talent certains codes du polar noir dans lequel les Américains excellent. Derrière le vernis de la réussite sociale ou professionnelle, bien des secrets honteux, bien des bassesses.


Miss Octobre est initialement une série en quatre albums, regroupés ici en une intégrale. Il est intéressant de l’aborder ainsi globalement : les trois premiers tomes sont consacrés à une enquête criminelle qui défraye la chronique dans le Los Angeles du début des années 60 : un tueur en série s’en prend à de jolies jeunes femmes, avant de prendre des photos d’elles dans des postures dignes des pages d’un Play-Boy morbide. Le dernier tome est un prolongement permettant d’aller au-delà d’une résolution d’affaire qui aurait pu paraître convenue.


Comme toujours, Stephen Desberg excelle à installer une ambiance à partir de textes off bien écrits, reflétant l’état d’esprit des personnages. On est dans une ambiance à la James Ellroy, faite de duplicité. Le lieutenant Clegg, chargé de l’enquête, doit aussi faire face à ses problèmes de couple et à l’arrivisme du jeune flic Ariel Samson. Au milieu de tout ça, la belle Viktor, riche héritière le jour et cambrioleuse la nuit, souffre d’amnésie partielle suite à une tentative de viol. Elle confie à une détective privée la mission de retrouver son agresseur. Les deux affaires seraient-elles liées ?

Miss Octobre L'intégrale

Miss Octobre L'intégrale
© Les Humanoïdes associés, 2022


On se perd parfois un peu dans l’intrigue, à la construction un tantinet alambiquée. Certains personnages se ressemblent beaucoup graphiquement, ce qui n’arrange rien. Malgré tout, on ne lâche pas l’affaire, envoûté par le récit décrivant un monde à la fois clinquant et poisseux. Alain Queirex est particulièrement à l’aise avec le design de l’époque, nous offrant de splendides voitures américaines d’époque. Le cadre, qu’il s’agisse de riches demeures, de bars interlopes ou des rues de L.A. la nuit, est toujours soigné, nous immergeant dans la vie des personnages qui se croisent, se détestent ou font l’amour.


Un érotisme discret, teinté de désespoir, flotte sur la série. Une œuvre non exempte de défauts, mais très attachante.


Les 3 actualités autour de l'album Miss Octobre L'intégrale

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants