ZOO
couverture de l'album

Série : Nos précieuses confidencesTome : 4/7Éditeur : Pika

Scénario : RobicoDessin : RobicoTraducteur : Misato Raillard

Adaptateur : Studio Charon

Collection : Shojo. Cherry Blush

Genres : Manga, Shojo

Prix : 6.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Nozomi et Azuma profitent des vacances d'hiver pour se retrouver tous les jours et partager un moment d'intimité autour d'un café... Ils sont à la fois heureux et un peu confus durant ces rendez-vous, intimidés par leurs émotions grandissantes. Entre sortie du Nouvel an au sanctuaire et visite de l'aquarium, les jeunes gens ne se quittent plus. Quant à Hamarin, pétrifiée par l'attirance qu'elle ressent pour Caféine, la voilà qui demande des conseils à Azuma en matière d'amour...


La critique ZOO

Au premier temps de la valse (amoureuse)

L’amour obéit à quelques schémas que Nos Précieuses Confidences de Robico chez Pika et Cigarette and Cherry de Daishiro Kawakami chez Kana mettent en regard.

La phase d’apprivoisement de l’être aimé est délicate et envisagée très différemment d’une personne amoureuse à une autre. Nozomi par exemple, héroïne de Nos Précieuses Confidences, a eu beau être très directe, sa déclaration se voit mollement tomber à l’eau. Elle côtoie généralement Shiro, son crush, à la gare ferroviaire. Le moment est plutôt propice, car il y est seul. Comment piquer son intérêt? En posant de grandes questions sur la vie, l’univers et le reste, bien sûr. Shiro ne manque pas de théories, peut-être lui faut-il un peu plus d’interactions pour comprendre la réalité de la démarche de sa camarade? Et puisqu’un désagrément rigolo vient invariablement perturber le cheminement amoureux de Nozomi au moment le plus crucial, on comprend qu’il leur faille quelques tomes pour avancer un peu. 

Croquer la pomme

À l’inverse, c’est Lui qui fait le premier pas dans Cigarette and Cherry. Fraîchement débarqué à l’université, son objectif initial est bien vaniteux et léger. Sa rencontre avec Elle, à l’évolution psychologique déjà bien avancée, sera un échec cuisant qui n’arrivera toutefois pas à le refroidir. Le jeune homme multipliera les tentatives maladroites et touchantes de prise de contact, rééquilibrant de sa naïveté relationnelle la froide nature désabusée de son interlocutrice. Le fossé de compréhension du monde est flagrant, aussi drôle que vibrant, mais évoluera par petites touches de gêne désamorcées par l’inconscience béate de l’étudiant.

Cerise précieuse

Les deux récits se répondent en miroir légèrement déformé. La première série est purement lycéenne et la seconde s’extrait des derniers oripeaux de l’adolescence, mais toutes deux sont des odes à la persévérance bienveillante et au dialogue. Sortir de sa zone de confort, partager et découvrir doucement l’autre, presque à la manière du renard de Saint-Exupéry, pour former le cœur d’un échange séducteur fondamental. Leçons à prendre. 


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants