ZOO

Odyxès - T1 : Odyxes T.1 - Naufragé du temps

couverture de l'album Odyxes T.1 - Naufragé du temps

Série : OdyxèsTome : 1/2Éditeur : Soleil

Scénario : Christophe ArlestonDessin : Steven Lejeune

Collection : Générale

Genres : Fantastique, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Odyxes T.1 - Naufragé du temps

Oscar Rimbaud est étudiant en médecine, à Paris. Mais il se réveille dans la peau d’un marin de la Grèce antique, commandant une flottille. Est-il en train de rêver ?

Non, tout autour de lui semble trop réel. Et il a le souvenir de cette fille étrange, rencontrée à l’hôpital, qui l’a attiré chez elle... En attendant, coincé dans un port égyptien, il doit trouver le moyen de ramener ses hommes en Grèce, et va pour cela utiliser quelques unes de ses connaissances modernes.

Oscar, devenu Odyxes, va s’ingénier à survivre dans un monde rude qui s’avère plus complexe qu’il ne l’imaginait, et tenter de comprendre pourquoi il a été projeté dans ce passé lointain...


La critique ZOO sur l'album Odyxes T.1 - Naufragé du temps

Imaginez, vous êtes étudiant en médecine de nos jours, à Paris et un matin vous vous réveillez en pleine mer comme commandant d’une flotte grecque durant l’antiquité : l’angoisse ! Voilà ce qui arrive à Oscar Rimbaud. Il va devoir très vite prendre des décisions pour sa flotte tout en essayant de comprendre ce qui lui arrive. Ses aventures distrayantes devront se confirmer leur intérêt dans les tomes à venir.

Ce premier album de la nouvelle série d’Arleston, le plus que célèbre père de Lanfeust se déroule sur deux époques. La première se situe à Paris et la seconde sur la mer Egée et en Egypte durant l’Antiquité. Le héros Oscar Rimbaud, au patronyme douteux, natif de notre époque se retrouve sans crier gare et pour une raison inconnue envoyé dans l’Antiquité, qui plus est à la tête d’une flotte grecque.


La base du scénario, teintée de mystère, est intéressante et le ton installé dès les premières pages plutôt sympathique. Par la suite peu de surprises, puisque pour permettre à sa flotte de quitter l’Egypte, le héros va utiliser des connaissances modernes ce qui était prévisible. L’ensemble du récit se déroule simplement dans un style classique sans accélération ni complexité de l’intrigue. Heureusement une légère surprise se dessine sur la fin et semble poser des jalons nouveaux pour la suite de la série.

Le dessin semi-réaliste de Steven Lejeune et les couleurs vives complètent parfaitement le ton du récit, une unité appréciable. Le graphisme de cet album appuie parfaitement le fossé entre les deux époques du récit avec un rendu crédible des deux périodes. S’il réussit à rendre parfaitement les scènes maritimes en général et les tempêtes en particulier, le dessin reste néanmoins très classique.

Ce premier tome qui démarre doucement ravira certainement plus les adolescents que les adultes...


Les 2 actualités autour de l'album Odyxes T.1 - Naufragé du temps


La bande annonce sur l'album Odyxes T.1 - Naufragé du temps

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants