ZOO
couverture de l'album

Série : One Piece ZTome : 1/2Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Eiichirô OdaDessin : Eiichirô Oda

Collection : Shônen

Genres : Aventure, Heroic fantasy, Manga, Shonen

Public : À partir de 9 ans

Prix : 9.60€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Z, un ancien amiral de la Marine, débarque avec son équipage sur une île du Nouveau Monde. Le but de leur voyage : dérober un minerai renfermant une énergie phénoménale capable de rivaliser avec la puissance des armes antiques. Mais Z et ses acolytes ont un autre objectif : l'extermination totale des pirates de toutes les mers du monde. L'équipage du chapeau de paille va croiser la route du terrible Z alors que leur vieil ennemi Aokiji est toujours sur leurs traces. Le sort du Nouveau Monde est désormais entre leurs mains et une bataille d'une ampleur sans précédent est sur le point d'éclater. Dernier film de One Piece en date, Z a bénéficié d'un scénario original de son auteur, comme ce fut le cas pour Strong world. Paru en France en 2013, au Japon en 2012, le film jouit d'une excellente réputation ayant drainé plus d'un million de spectateurs dans les cinémas japonais en seulement deux jours !


La critique ZOO

One Piece Z adapte le film du même nom sorti en 2012. Ce premier tome pose une intrigue classique sans parvenir à s’affranchir de son origine vidéographique.

Luffy et son équipage naviguent vers le nouveau monde et prennent à bord un naufragé que Chopper, en tant que médecin, est bien décidé à soigner. Cet homme gigantesque, avec un bras en granit marin, est un ancien amiral nommé Z qui voue une haine illimitée aux pirates. Remis de ses émotions, il attaque immédiatement Luffy dont les pouvoirs du gum-gum sont annihilés par l’appendice en granit de son ennemi. Z n’est pas seul, Bins et Ain, le secondent. Ain, qui possède le pouvoir du jeune-jeune, fait retomber Nami et Chopper en enfance. Même Brook, le squelette retrouve l’éclat de ses cheveux. Alors que Z vient de voler plusieurs dynarocs, Chapeau de paille et ses pirates cherchent comment prendre leur revanche.

Solide et classique, le scénario d’origine, offre quelques effets d’humour, notamment le rajeunissement de Brook, tandis que l’aventure est réellement au rendez-vous. En outre, le passé de Z offre un personnage plus nuancé que prévu, une des forces traditionnelle de One Piece.

Pourtant, l’adaptation en manga prend mal, comme c’est souvent le cas. Le rythme, trop lent par moment puis trop haché à d’autres, est le principal problème renforcé par les captures d’écran. Ainsi le début du manga, interminable, propose des plans qui passeraient très bien sur un écran mais fonctionnent mal en manga. Mal menées, les transitions d’une case à l’autre peu fluides donnent lieu à des soucis de clarté et de lisibilité.

Ce premier tome se lit sans déplaisir mais agace par son manque de qualité. Sans trahir la série de base, ce type d’animé comics l’affadit par un manque de qualité réel. Une réécriture et un investissement graphique plus poussés seraient judicieux pour le plaisir de lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants