ZOO

Planète Gaspard - T1 : Planete Gaspard T.1

couverture de l'album Planete Gaspard T.1

Série : Planète GaspardTome : 1/2Éditeur : Bamboo

Scénario : Béka, DomasDessin : Domas

Collection : Humour

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 10.60€

  • ZOO
    note Zoo1.5

    Scénario

    1.0

    Dessin

    1.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Planete Gaspard T.1

Gaspard est un petit garçon rêveur, qui est toujours dans la lune. Mais alors, toujours ! Ce qui lui crée souvent des ennuis avec ses parents, sa demi-soeur, son institutrice, ses copains, sa psy… enfin, avec tout le monde, quoi !


La critique ZOO sur l'album Planete Gaspard T.1

Un peu ailleurs et très distrait, Gaspard provoque parfois des situations compliquées. Sa famille essaye de limiter ses rêveries, sans grand succès. Plein de bons sentiments et de mièvrerie, la Planète Gaspard sonne bien creux.

Construit en petites nouvelles, ce premier tome met en scène des moments de vie quotidienne. A l’école, à la maison ou chez la psychologue, Gaspard est un petit garçon dans la lune qui parvient difficilement à revenir sur terre. Un malentendu va apparaître lorsqu’il parle de Colin à sa maman, un camarade de classe invisible que personne n’a encore rencontré...

Les dialogues d’une extrême simplicité rendent la lecture de ces moments d’enfance rêveuse ennuyeuse. Construites sur un enchaînement de blagues, expressions et jeux de mots médiocres, les saynètes trop courtes paraissent superficielles. Malgré l’apparente volonté de rendre le personnage et sa particularité attachants, le scénario manque de consistance, de rythme et de sens pour séduire.

Heureusement, l’ensemble lumineux agréable et les couleurs vives attirent l’œil, palliant la pauvreté du texte. Les contours gras et la simplification des personnages, souvent réduits à quelques formes rendent cependant les images statiques et figées. Ce manque de mouvement est accentué par des angles de vue répétitifs assemblés à des détails mal affinés.

Cet album, malgré son apparente gaieté, manque de force à la fois dans le récit et dans le dessin. Nous souhaitons donc de meilleurs rêves à Gaspard pour le deuxième tome.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants