ZOO
couverture de l'album

Série : Retour sur AldébaranTome : 1/3Éditeur : Dargaud

Scénario : LéoDessin : LéoColoriste : Léo

Public : À partir de 16 ans

Prix : 12.99€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

De retour sur la planète Aldébaran en compagnie de sa fille Lynn, Kim réalise qu'elle est devenue célèbre sur toute la planète. Devenue l'émissaire d'un peuple extra-terrestre auprès des humains, Kim possède de nouvelles responsabilités dont celle d'encadrer un groupe de scientifiques chargés d'observer et d'étudier un cube situé en pleine forêt qui dissimule une porte quantique. Au même moment Manon, une survivante, fait la rencontre de Kim et va ainsi intégrer son équipe...


La critique ZOO

À peine revenue sur Aldébaran après sa mission sur Antarès, Kim Keller est chargée d’assurer la liaison avec un groupe d’extraterrestres, les Tsaltérians, venus au contact avec les humains. Mais pour avoir enfanté d’une fille conçue avec l’un d’eux, Kim est loin d’être populaire aux yeux de tous. Il s’en faut même de peu d’être abattue par un extrémiste. Avec ce nouveau cycle, Leo, très lié à tous ses personnages, remet le couvert pour un résultat mitigé.

Nous faisions la connaissance de Kim, alors jeune adolescente, dans le premier tome du cycle Aldébaran, publié en 1994. Puis nous l’avons suivie tout au long des cycles de Bételgeuse et d’Antarès au cours desquels le personnage et ses comparses prennent tous de l’épaisseur dans des univers où l’imagination de Leo éclate à chaque page, usant notamment un bestiaire d’une folle inventivité.

Les personnages féminins, souvent jeunes, tiennent chez lui le haut du pavé dans des histoires où il aborde les rapports humains avec beaucoup d’émotion et un grand sens de l’observation. Pour avoir dû fuir le régime dictatorial brésilien en s’installant en France, Leo ne perd jamais de vue tout ce qui incarne le pouvoir ou la religion à travers ses institutions. Tous ces cycles lui permettent de déployer une sacrée galerie de salauds et d’intolérants.

Retour sur Aldébaran lui permet aussi d’intégrer Manon Servoz et Alex, deux des héros d’un cycle parallèle, Survivants – anomalies quantiques. Mais au-delà du plaisir de faire vivre de nouvelles aventures à tous ses personnages, il n’est pas sûr que le consommé soit de toute fraîcheur, car loin de vraiment se renouveler, Leo reprend les mêmes recettes qui ont fait son succès. Mais ce qui frappera sûrement ses lecteurs habituels, c’est son dessin, en nette régression : un simple coup d’œil sur ses premiers albums suffit pour s’en convaincre à l’image de la couverture de l’album, loin d’être une réussite.


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

En total accord avec ta critique.

Le 01/09/2018 à 20h22