ZOO

Saubón Le petit canard - T2 : Saubon Le petit canard T.2

couverture de l'album Saubon Le petit canard T.2

Série : Saubón Le petit canardTome : 2/2Éditeur : Les Rêveurs

Scénario : Carlos NineDessin : Carlos Nine

Genres : Comics

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Saubon Le petit canard T.2

Un florilège d'histoires inédites de Saubón, de l'immense dessinateur argentin. Pour ce second volume des Archives de Carlos Nine, son célèbre canard Saubón est à l'honneur. Toutes les histoires présentées dans ce recueil sont totalement inédites en langue française. L'oeuf de Cu-Cu et Le Coiffeur de Saubón dessinées pour le magazine Fierro en Argentine, sont dessinées à l'aquarelle, et même à la pastel pour la seconde histoire. Ces Archives montrent pour la première fois des histoires en cours de réalisation à des stades différents, illustrées par de nombreux croquis et pages en noir & blanc et couleur. Saubón Sunday Pages, propose une variation d'histoires en deux couleurs. Enfin la masterpiece de ces Archives est une réinterprétation du Lac des Cygnes dans lequel Saubón s'invite dans le rôle principal, celui du cygne


Fragments de Canard

Saubon est un canard vendeur de brosse, amoureux de la poulette Cu Cu, mais jaloux des avances répétées et insistantes du chat Morrongo vis-à-vis de sa belle. Malgré tout, volage et aventurier, Saubon multiplie les péripéties sous les pinceaux inspirés de Carlos Nine dans ce premier volume assez curieux.

Carlos Nine, le maître, l’artiste hors norme qui nous a surpris, éblouit avec Meurtres et Châtiments, avec les deux volumes de Fantagas, avec Pampa en collaboration avec Jorge Zentner, avec Buster Mix, Keko le magicien et tant d’autres pages, nous propose avec Saubon une sorte de synthèse de tous ces univers. Esquisse graphique aux sonorités à la fois sensuelles et brutes, nous suivons le canard au sang chaud, un brin fumiste, dans ses aventures faites de rencontres, de coups de gueule et d’affrontements pathétiques.

Saubon, le petit canard

Saubon, le petit canard © Les Rêveurs, 2023

Duck Stories

Saubon, c’est un Donald version argentine qui court après les filles, tout en gardant un œil sur sa petite poulette qui vend ses fleurs dans la rue. Il n’est pas très raisonnable, se retrouve régulièrement dans des situations qui le dépassent, quitte même à se faire tabasser dans un coin. Malgré tout, plus on le découvre, sans vraiment en savoir beaucoup sur lui, plus on se laisse prendre au jeu de ses excès. Carlos Nine garde cette écriture très « sud-américaine » dans l’âme. À la fois libre, faussement brouillonne, elle nous emporte dans une succession de récits pleins d’un dynamisme immodéré et souvent assez loufoque. Les personnages s’insultent, se désirent et le clament haut et fort. On s’emporte, on se frappe, on se tire dessus, tout est dans l’exagération, à l'image du dessin lui-même qui peut surprendre par son aspect frôlant l’ébauche la plus épurée, mais qui ne fait aucune concession au réalisme.

Saubon, le petit canard

Saubon, le petit canard © Les Rêveurs, 2023

Nine et son trait

Car avant tout, peut-être même avant les histoires canardesques, c’est le trait de Carlos Nine qui surprend. Il demande implicitement une immersion immédiate, l’acceptation d’un univers graphique complètement en décalage qui donne souvent le sentiment de n’être que le croquis d’un ensemble de tableaux pris sur le vif où les corps se tordent, s’allongent, où ils semblent même n’obéir à aucune règle. Toutefois, il faut vite dépasser cette impression. Derrière cette légèreté se dessine un esprit savoureux, fascinant, l’expression d’une vie qui bouillonne sous nos yeux.

Alors, évidemment, on peut lui préférer les planches en couleurs directes qui nous ont régalé dans d’autres albums de Nine, ses magnifiques illustrations presque grotesques. Mais à la façon d’un Mattotti qui alterne les traitements graphiques, Nine s’amuse à travailler son regard pour finalement rester fidèle à une personnalité hors norme.

Nous suivons Saubon qui s’éloigne tranquillement en espérant le retrouver bientôt.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants