ZOO
couverture de l'album

Série : Shangri-La FrontierTome : 8/13Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Katarina, Fuji RyôsukeDessin : Fuji RyôsukeTraducteur : Anne-Sophie Thévenon

Collection : Shônen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 6.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Explorer le virtuel

Grâce à sa connaissance des jeux vidéo et surtout des jeux mal codés, Sunraku explose les codes de cet univers de plus en plus passionnant.

Depuis huit tomes, Shangri-La Frontier nous embarque dans l’univers du jeu vidéo, mais d’une façon un peu spéciale. C’est par le prisme des mauvais jeux que Sunraku va découvrir un autre titre, nettement mieux conçu, dans lequel il va pouvoir utiliser ses connaissances et jouer en dehors des règles, ou du moins en pensant à ce que même les développeurs n’ont pas envisagé. Il offre alors une double lecture : celle du fan de jeu vidéo, mais aussi celle de la création d’un univers et de ses règles, de comment les appliquer ou les détourner.

Un jeu en manga...

Mais ce n’est pas tout. Par instant, comme dans ce volume, la série fait des incursions vers d’autres jeux, que ce soit des « bouses » (comprendre un mauvais jeu complètement buggé) ou des titres plus nerveux comme le jeu de combats de mécha qui clôt ce huitième opus. Ainsi, le lecteur a une vision d’autres mécaniques régissant les univers virtuels et ouvrant de nouvelles perspectives.

Ce huitième tome propose une aventure décapante, faite de nombreuses scènes d’action et de combat. Le tout donne un tome dynamique qui explore différents aspects de l’univers, allant de la physique à la mise à jour d’un jeu, en passant par l’aspect stratégique des affrontements. Mais derrière cela se cache aussi un titre qui joue sur l’humour de son personnageprincipal, le côté mignon d’un compagnon lapin et épique d’une quête pour être le meilleur.

Shangri-La Frontier T.8

© Katarina, Ryosuke Fuji / Kodansha Ltd.

... et un manga en jeu

Nous retrouverons Shangri-La Frontier sur d’autres supports. Annoncé en juillet 2022, un anime est programmé pour courant 2023, par le studio C2CCe n’est pas la première adaptation de manga pour le studio puisqu’on lui doit notamment Wandering Witch depuis 2020 ou encore Reincarnated as a Sword en 2022. Un trailer est d’ores et déjà disponible en ligne, de façon à découvrir cet univers haut en couleur.

Mais ce n’est pas tout ! Puisque Shangri-La Frontier nous narre l’histoire d’un joueur découvrant un univers virtuel, il était logique qu’un jour, on puisse nous aussi en arpenter les sentiers. Si pour l’instant aucune date de sortie n’a été communiquée, nous savons déjà que le jeu a été confié au studio Netmarble, développeur de jeux mobiles sud-coréen ayant déjà réalisé des titres comme Seven Knights ou Dragon Ball Online.

La boucle sera ainsi bouclée, avec un univers transmédia complet, partant d’un manga sur un jeu vidéo qui sera porté en anime puis enfin en jeu, donnant une autre réalité à l’univers de Kata Rina et Ryôsuke Fuji ! En attendant, le manga se poursuit, pour notre plus grand plaisir.

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants