ZOO

Soif ! La revue curieuse - T2 : Peut-on lutter contre les fake news ?

Anecdotes insolites de l'album "Peut-on lutter contre les fake news ?" et ses secrets de fabrication !

L’émotion survivra-t-elle aux digital natives ?

Que se passerait-il si l’humanité continuait dans la voie hyper-connectée où elle s’est engagée ? Scientifiques et bande dessinée brossent le portrait robot de la réponse à cette question, entre autres, dans le premier numéro de la revue Soif !

Illustration de Charlotte - Extrait du n°1 de Soif !

Extrait du n°1 de Soif !
Illustration de Charlotte

À l’heure actuelle, près d’une génération n’a pas connu un monde sans internet ou ne s’en souvient pas. Cette nouvelle génération, celle des digital natives, est-elle trop connectée ? Pour répondre à cette question, la psychologue Émilie Chanoni imagine des expériences originales étudiant le rapport entre les enfants et des interlocuteurs virtuels.

Grâce au personnage virtuel qu’elle a créé, prénommé Mary, elle mesure comment les enfants testés perçoivent un avatar et s’il ressentent les mêmes choses que lors d’un conversation avec un humain. Elle a observé que lors d’une conversation virtuelle, les êtres humains ont moins d’émotions, même si une vraie personne se cache derrière cet avatar. Les digital natives vivront-ils dans un futur où tout passera par le numérique, avec de moins en moins d’émotions ?

Extrait de la bande dessinée dans le n°1 de Soif ! Scénario de Nicolas Pona, Dessin et couleurs de François Foyard

Extrait du n°1 de Soif !
Scénario de Nicolas Pona, dessin et couleurs de François Foyard

Si ce futur vous terrifie, vous pourrez vous rassurer grâce à l’entretien avec l’anthropologue Anne Cordier, qui démystifie le terme de digital natives et ses implications alarmistes dans le premier numéro de Soif ! qui consacre un grand dossier à l’humanité connectée. Cette revue qui mêle la science et la bande dessinée pour traiter de sujets aussi variés que notre rapport à la nature, à la technologie ou à l’autre est actuellement en prévente. Pour réserver le premier numéro, qui sera disponible en librairie à partir du 11 octobre, rendez-vous sur Ulule.

Article publi-rédactionnel

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants