ZOO
couverture de l'album

Série : Soloist in a CageTome : 1/2Éditeur : Ki-oon

Scénario : Shiro MoriyaDessin : Shiro MoriyaTraducteur : Djamel Rabahi

Adaptateur : Clair Obscur

Collection : Seinen

Genres : Manga, Polar / Thriller, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 9.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga

Quitter la pire des prisons pour mieux y revenir ! La Cité-prison est un immense ghetto où sont rassemblés des criminels de tous horizons. Une fois entré, aucun espoir d'en sortir... Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson, sont nés dans cette enceinte et n'ont jamais quitté leur chambre. Depuis la disparition de leurs parents, prendre soin de son cadet est devenu la raison de vivre de la fillette ; elle le dorlote, le rassure et danse pour garder une lueur d'espoir dans leur foyer. Les seules ressources à disposition viennent d'un voisin inconnu, qui dépose des provisions devant leur porte... Leur bienfaiteur n'est autre que Ross Sandberg, chef d'un groupe de mercenaires craint de tous. Quand Chloé découvre qu'il prépare une évasion, elle prend une décision folle : pour assurer l'avenir de son frère, elle suit l'homme et escalade les murs à sa suite, le bébé sur le dos ! Mais les robots de surveillance la repèrent vite... Locke tombe, et...

Lire le synopsis

Une danseuse en enfer

Soloist in a Cage. Titre annonciateur. Il dit : regardez-la, car le spectacle de la soliste sera le dernier que vous verrez. Shiro Moriya nous plonge dans une véritable arène aux couleurs des Fleurs du mal. Sombre et poétique.

Chloé est née dans la Cité-Prison. Un lieu où l’on enferme toutes sortes de malfrats. Lorsqu’on y entre, c’est pour ne plus jamais en sortir. 500 000 âmes sont cloîtrées là. Certaines sont des criminels, d’autres des enfants qui ont eu le malheur de naître ici-bas.

Chloé a grandi dans un appartement qu’elle n’a jamais quitté. Il y a quelque temps, ses parents ont disparu. Même là, elle n’est pas sortie de chez elle. Elle veille sur son frère d’à peine un an, Locke. L’un de ses mystérieux voisins dépose devant sa porte quelques denrées pour le petit.

Mais on n'emmène pas un bébé en pleine évasion...

Ce voisin, c’est Ross Sandberg. Chef d’une bande de mercenaires redoutés durant la guerre. Lui et ses deux acolytes prévoient de s’évader. Il sait que son départ entraînera probablement la mort de sa voisine et de son petit frère, mais on n’emmène pas un bébé en pleine évasion…
Sauf que le soir du départ, Chloé en a décidé autrement. Ross la retrouve cramponnée au mur d’enceinte, Locke rustiquement attaché dans le dos. Le trio est repéré par les « Yes-man », les garde-robots et en quelques secondes, ils se font canarder.Chloé manque de lâcher prise, le berceau de Locke se déchire. Le bébé tombe… du mauvais côté du mur. D’un geste désespéré, Ross attrape Chloé et l’emporte vers la liberté, loin de son frère. La grande soeur promet alors qu’elle reviendra le sauver. Dix ans plus tard, elle entre de nouveau dans la prison, formée pour affronter les pires raclures de ce monde.

Soloist in a Cage T.1

© ORINONAKANO SOLOIST © 2018 by Shiro Moriya / SHUEISHA Inc.

Une poupée pourpre dans la neige

Soloist in a Cage est un manga sombre et froid. Il dépeint les penchants les plus glauques de l’humain dans un lieu abandonné de tous. Son univers est l’arène sanglante d’un jeu de piste mortel. Arène où nous sommes immergés dès la première page. La touffeur de ce presque huis clos est saisissante.

Elle nous capture aussi sûrement que la douceur de notre héroïne. Contraste charmant et glaçant en même temps. Chloé, d’abord visage mutin au sourire facile, puis visage mélancolique d’une solitaire mystérieuse. Derrière le drame, Chloé adulte est chargée de sa douceur d’enfant. Une forme de délicatesse qui cache à merveille, telle une Lady Snowblood, sa force et sa détermination. Chloé n’est plus sans défense. La danse de la soliste est mortifère.

Le dessin doux de Shiro Moriya rend les personnages attachants et le sordide digeste sous sa pudeur graphique, dénué pourtant de pudeur morale. Soloist in a Cage nous subjugue avec sa composition harmonieuse, parfois époustouflante. La tension monte à mesure que Chloé s’enfonce dans les profondeurs de la Cité-Prison. C’est un drame en 3 tomes, dont le premier est très bien ficelé.

Article publié dans ZOO Manga N°6 Janvier-Février 2023


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants