ZOO

Spirou le film - T1 (Septembre 2017)

couverture de l'album

Série : Spirou le filmTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Olivier BocquetDessin : Brice Cossu, Alexis Sentenac

Collection : Tous Publics

Public : Tout public

Prix : 12.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Pour la sortie du film Les aventures de Spirou et Fantasio, Olivier Bocquet, Brice Cossu et Alexis Sentenac étaient chargés de réaliser une BD « making of ». Ils profitent de ce prétexte pour inventer une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio entre plateaux de tournage et quiproquos. Un album réussi qui mêle humour, aventure et fantaisie.

Fantasio est déprimé. Il vient de se faire jeter de l’audition pour son propre rôle : trop vieux, trop gros et trop chauve pour s’incarner à l’écran ! Pour remonter le moral de son ami, Spirou devra déployer des trésors d’ingéniosité. Pour le consoler en l’incrustant dans ce biopic (et surveiller ce qui se passe dans cette production autour de leur vie), Spirou lui propose de s’inviter sur le plateau de tournage comme reporters... Leur reportage pour le Moustic devient vite une enquête sur les mystérieux accidents qui émaillent le tournage...

Olivier Bocquet a réussi un double tour de force : remplir le cahier des charges d’une BD dérivée d’un film, explorant son tournage, tout en suivant une intrigue drôle et rythmée. Non seulement il désamorce certaines maladresses du film en se servant de Spirou et Fantasio qui font des récriminations à celui qui tire les ficelles du tournage mais en plus il multiplie les scènes d’actions et les gags enlevés.

Au dessin, Alexis Sentenac et Brice Cossu se permettent de nombreuses audaces, du look plus moderne de Spirou à la caricature du coup de vieux de Fantasio ! Ce dernier fait ce qu’il peut pour cacher son ventre et avoir une chevelure de jeune homme... avec de nombreux dommages collatéraux, qui sont l’occasion d’explosions et de cascades drôles et spectaculaires à la fois.

Réussi, Le triomphe de Zorglub est certes la BD du film qui vient de sortir au cinéma mais elle fonctionne très bien sans lui.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants