ZOO

Talion - T1 : Racines

couverture de l'album Racines

Série : TalionTome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Sylvain FerretDessin : Sylvain Ferret

Collection : 24x32

Genres : Science-Fiction

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Racines

" Apprendre implique de souffrir... " Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s'insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l'air. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu'au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l'eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s'approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit. Fille privilégiée des régentes des Racines, Billie, intrépide, aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion, monarque éteint d'une dynastie frappée d'infamie. Dans le même temps, Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente continuellement les ruines souterraines de l'ancienne cité, menant des expériences pour la...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Racines

Un monde futuriste dans lequel la Terre est irrémédiablement polluée et les humains contaminés par l’eau qu’ils boivent, sauf une petite élite décadente. Un dessin aux décors impressionnants et une narration complexe. Sombre.

Déjà, Racines est un bel objet. La couverture attire, avec son vernis rouge pour le titre, la composition de l’image distillant l’inquiétude, le décor spectaculaire disparaissant dans la pollution... En feuilletant l’ouvrage, aux teintes très sombres, cette impression se confirme. Les décors sont vertigineux, avec des architectures futuristes à la fois élégantes et dantesques. Les plongées et les contre-plongées s’enchaînent, immergeant le lecteur dans un futur de cauchemar mais fascinant.

Talion Tome 01 : Racines

Talion Tome 01 : Racines © Glénat, éditions 2022

Sylvain Ferret nous décrit une terre moribonde, polluée, infectant par l’eau les humains qui y vivent. Des castes nobles vivent dans les hauteurs des cités (un peu comme dans l’Incal), royaumes d’opérette voués à disparaître du fait des luttes intestines pour le pouvoir. Au niveau du sol, ce sont les Racines, quartiers en décrépitude de villes asphyxiées. Enfants comme adultes doivent survivre avec un corps infecté dès la naissance. Ils sont aussi menacés à chaque instant par les Vermines, pauvres créatures zombiesques et agressives, visiblement ce que deviennent les humains quand ils ont bu de l’eau trop contaminée. Et ce n’est pas beau à voir !

Une jeune femme rebelle, Billie, et un homme dans la force de l’âge, Tadeus, tentent chacun à leur manière d’aider les habitants des Racines, pendant que les complots font rage.

Ecrit comme cela, cela a l’air simple, mais Sylvain Ferret a choisi un angle narratif complexe, très complexe. Sa mise en page ambitieuse et esthétique n’aide pas à la fluidité de la lecture. Reste un univers assez fascinant, faisant écho à celui de Blade Runner, d’Akira ou d’autres classsiques de la SF, tout en ayant une identité propre.

Espérons qu’au-delà des qualités graphiques indéniables de ce 1er tome et d’un univers intéressant, l’auteur saura mieux structurer son récit par la suite s’il ne veut pas perdre en route ses lecteurs, même les plus persévérants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Talion est une Bande dessiné au graphisme monochrome, une histoire sombre, futuriste, cyberpunk, gothique et fantastique avec comme toile de fond l'écologie, la lutte des classes, les pandémie, le féminisme , l'homosexualité. Une dystopie d'anticipation. L'auteur nous immerge dans des classiques de la SF comme Blade Runner, Alita, je me demande si la moto de Billie n'est pas un clin d'oeil à celle du héro de Akira. On retrouve aussi les masques de corbeau des médecin lors des épisodes de pestes et de Cholera retravaillé genre cyberpunk avec la Vermine. Sans oublier le mélange entre monde ancien et nouvelle technologie.
En début de chapitre les notes d'archives nous orientent et nous facilitent la compréhension de cette histoire .
Talion nous montre l'importance de l'eau d'une autre manière j'ignore si vous connaissez la série coréenne silent Sea qui parle de la ratification de l'eau et des risque de fin d'humanité.
Même si l'intrigue est classique, que l'histoire par dans tous les sens, j'ai aimé ses dessins sombres,

Le 06/08/2023 à 16h00