ZOO

Tango - T3 : À l'ombre du Panama (Édition Noir & Blanc)

couverture de l'album À l'ombre du Panama (Édition Noir & Blanc)

Série : TangoTome : 3/7Éditeur : Le Lombard

Scénario : MatzDessin : XavierColoriste : Jérôme Maffre

Genres : Aventure, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album À l'ombre du Panama (Édition Noir & Blanc)

Tango et Mario ont décidé de quitter les Bahamas et de poursuivre leur périple. Après une escale, ils découvrent un passager clandestin dans leur bateau. Muller est un homme d'affaire français en fuite. Pour Tango, impossible d'abandonner à son sort un camarade d'infortune. Mais Mario est plus méfiant : il a compris que la présence de Muller signait le retour des ennuis à grande échelle.


La critique ZOO sur l'album À l'ombre du Panama (Édition Noir & Blanc)

Après avoir quitté le petit coin de paradis des Caraïbes, John Tango et Mario, l’ex flic, partent en direction de Panama. Lors d’une escale à Curaçao, ils sympathisent avec Charles Muller qui, pour échapper à un trio de tueurs lancé à ses trousses, embarque discrètement sur leur voilier. Ainsi démarre cette troisième aventure de Tango qui s’annonce aussi agitée que les deux précédentes.

En fait, ce passager clandestin qui dispose de plusieurs faux passeports, s’appelle Laurent Beyrand. Cet ancien maire et conseiller général est recherché par la police française pour de multiples délits d’ordre financier allant du détournement de fonds publics au classique blanchiment d’argent sale dans les paradis fiscaux. Mais ses agissements n’ont pas échappé à d’autres requins qui entendent le liquider après avoir fait main basse sur son pactole. Impliqués à leur corps défendant dans cette histoire, Tango et Mario auront fort à faire pour échapper aux inévitables dégâts collatéraux.

Si chaque épisode peut se lire indépendamment, Matz veille à assurer une continuité dans le cheminement de ses personnages. Deux flash-back viennent éclairer le passé de Tango qui en réalité s’appelle John Cruz. On apprend notamment qu’il a travaillé sous les ordres de Tom Reyes à l’agence américaine luttant contre le trafic des stupéfiants. L’histoire s’achève sur une série de questions qui prouve que l’aventure est loin de se clore.

Nous avons déjà eu l’occasion à propos des deux tomes précédents de souligner la maestria graphique dont fait preuve Philippe Xavier à chaque page, en totale synergie avec le dynamisme du scénario. Toutefois un petit bémol : ce n’est plus l’excellent Jean-Jacques Chagnaud qui assure la mise en couleur des planches et le résultat est loin d’être aussi probant.


L'actualité autour de l'album À l'ombre du Panama (Édition Noir & Blanc)

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants