ZOO

The Woods - T1

couverture de l'album

Série : The WoodsTome : 1/4Éditeur : Ankama

Scénario : James IV TynionDessin : Michael Dialynas

Genres : Fantastique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Le 13 octobre 2013, 437 étudiants, 52 professeurs et 24 membres du personnel de l’école de Bay Point à Milwaukee disparaissent sans laisser de traces. À des années-lumière, bien au-delà des frontières de notre système solaire, ces 513 personnes se retrouvent au milieu d’une étrange forêt primaire. Où sont-ils ? Pour quelle raison ont-ils été amenés ici ? Les réponses seront difficiles à trouver et surtout, à croire…


La critique ZOO

Un lycée entier, profs et élèves compris, se retrouve propulsé sur une planète cernée de forêt où rôdent de dangereux monstres. Pourquoi sont-ils arrivés là, et surtout comment en sortir vont devenir leurs principales préoccupations. Un comics qui joue à la fois sur les codes du récit d'adolescents et du fantastique avec un résultat convaincant.

Le lycée de Bay Point a eu la chance d'être choisi pour une expérience étonnante : en quelques secondes, le voilà projeté sur une autre planète à tendance plutôt hostile. Bilan de la première heure : un mort, trois disparus. Alors que les plus rationnels tentent d'organiser leur survie et que les esprits s'échauffent, un petit groupe s'enfonce dans la forêt, espérant y trouver des réponses. Mais le meneur semble être motivé par un tout autre objectif...

Les rebelles, les bons élèves, les paumés, les inadaptés... On retrouve un joli panel du monde adolescent dans cette BD, avec toutefois des nuances et des histoires personnelles développées pour chacun des personnages principaux. Le mystère est habilement créé autour de l'un d'entre eux, et l'intrigue se déroule petit à petit, nous laissant entrevoir tout un monde nouveau pour le deuxième tome.

Les relations élèves-professeurs sont également bien utilisées, grâce au micro-monde recréé de force dans le lycée, obligé de s'organiser pour survivre. Rapports de force, personnalités qui se révèlent face à l'inconnu et au danger... Certaines situations peuvent paraître caricaturales mais on se laisse prendre par l'ambiance de cette planète aux couleurs flashy, aux animaux complètement hallucinants créés par l'illustrateur et à la forêt aussi sombre que mystérieuse. Le dessin est très vivant et dynamique, les personnages expressifs et attachants.

En bref, on a hâte de savoir qui va se faire tailler en deux par une hache et qui va finir déchiqueté. Vivement la suite !


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants