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Thorgal - T35 : Le feu écarlate édition prestige

couverture de l'album Le feu écarlate édition prestige

Série : ThorgalTome : 35/41Éditeur : Le Lombard

Scénario : Xavier DorisonDessin : Grzegorz Rosinski

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 39.00€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
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Le synopsis de l'album Le feu écarlate édition prestige

Bag Dadh est assiégée par l'armée de Magnus et les combats font rage. Mais cette guerre n'est pas celle de Thorgal. Au coeur de la ville en flammes, le viking n'a qu'un seul objectif : retrouver Aniel et le sauver de l'emprise des Magiciens Rouges qui en ont fait la réincarnation de leur Grand Maître Kahaniel. Thorgal parviendra-t-il à retrouver la confiance et l'affection de ce fils qui est devenu un chef religieux cruel et fanatique ? Retrouvez le tome 35 de la série Thorgal dans une version prestige, grand format augmentée de 16 pages de bonus « making of » par Grzegorz Rosinski. Retrouvez le tome 35 de la série Thorgal dans une version luxe très grand format augmentée de 32 pages de bonus « making of » par Grzegorz Rosinski.


La critique ZOO sur l'album Le feu écarlate édition prestige

Thorgal est à Bag Dadh où il retrouve son fils Aniel que les Magiciens rouges ont kidnappé. Il essaie vainement de le convaincre de repartir avec lui mais celui-ci le rejette, lui reprochant de ne pas l’avoir élevé et aimé comme un père digne de ce nom. Dans une ambiance quasi infernale, Xavier Dorison succède à Yves Sente et tente d’orchestrer l’avant-dernier volume du cycle commencé avec le tome 30.

La série est difficile à reprendre pour l’auteur d’Asgard tant l’intrigue conçue par Sente était parvenue à un stade très avancé. Rappelons que le prochain tome doit conclure cette histoire en même temps qu’il sera le point de convergence avec les deux séries parallèles, Kriss de Valnor et Louve. Ainsi, sa marge de manœuvre dans cette reprise s’avère plus que restreinte car le « déraillement » de ce cycle a eu lieu bien en amont de ce nouvel épisode.

Son intrigue aux accents à la fois bibliques et historiques par le biais des croisades chrétiennes en Terre sainte, est également en prise directe avec les événements actuels qui se déroulent en Syrie, Iraq ou en Lybie. Mais avec cette orientation, elle se démarque totalement de l’esprit originel de la série. En abandonnant les rivages scandinaves et son folklore théologique, la série s’est totalement égarée.

Le traitement graphique de Grzegorz Rosinski, très inégal d’une page à l’autre, passe d’une planche très inspirée dans sa composition à une planche à l’aspect plutôt brouillon, où l’usage de la couleur directe tente vainement de masquer le dessin à peine esquissé, en porte à faux avec la superbe illustration de la couverture, domaine où Rosinski excelle depuis ses débuts.

Finalement, c’est plutôt sous le trait de Roman Surzhenko sur une trame bien plus inspirée de Yann dans Louve, que l’on renoue avec l’esprit initial de la série.


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