ZOO

Trahie - T1

couverture de l'album

Série : TrahieTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Sylvain RunbergDessin : Joan UrgellColoriste : Christophe Bouchard

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    1.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Sylvain Runberg et Joan Urgell adaptent avec brio le best-seller Trahie de Karin Alvtegen, la reine du polar suédois. Ce premier tome du diptyque distille les éléments d'un impitoyable thriller psychologique : femme trompée, Eva se sent capable de tout pour se venger de son mari. Mais elle croise sur son chemin Jonas, un psychotique à l'enfance traumatisante, un prédateur bien plus dangereux qu'elle... Impossible de lâcher cet album tant la tension monte au fil des pages !


La critique ZOO

Un polar à succès adapté en BD : c’est le pari de Trahie, qui met en scène une femme trompée et un jeune homme psychopathe qu’elle n’aurait jamais dû croiser. Le scénario hyper maîtrisé prend le pas sur un graphisme qui l’est moins, pari à peu près réussi.

Rejetée brutalement par son mari, Eva découvre qu’elle a été doublement trahie. Le choc et l’humiliation passés, elle décide de se venger. Jonas, quant à lui, veille sans relâche sur Anna, la femme qu’il aime et qui se trouve dans le coma depuis deux longues années. Mais derrière le masque du petit ami aimant et dévoué se cache un noir secret. Quand le destin met Eva sur sa route, on devine que le malheur de la jeune femme ne faisait que commencer...

Adapté du best-seller éponyme de la suédoise Karin Altvegen, le premier tome de ce diptyque entrecroise habilement trois récits. Celui d’Eva et ceux de Jonas, dont on découvre à la fois le présent et le passé. L’exercice est difficile, le début de lecture un peu confus. La faute à des personnages qui se ressemblent et qu’on a parfois du mal à identifier malgré un style hyperréaliste.

Si le dessin ne convainc pas, le scénario est heureusement plus réussi et permet au lecteur de retomber sur ses pattes. Le découpage efficace fait monter la tension crescendo, l’angoisse et le malaise s’installent, les pages se tournent de plus en plus vite... Les couleurs froides, presque cliniques, participent pleinement à l’ambiance de ce polar glacé et glaçant.

Finalement, et si on ne s’arrête pas à la couverture particulièrement inesthétique, on oublie les défauts du dessin pour s’attacher à une intrigue haletante et bien amenée, dont on a hâte de connaître le dénouement !


Les 4 actualités autour de l'album

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants