ZOO

Urban : Urban (Intégrale)

couverture de l'album Urban (Intégrale)

Série : UrbanÉditeur : Les Sculpteurs De Bulles

Scénario : Luc BrunschwigColoriste : Roberto Ricci

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Urban (Intégrale)

Dans un futur pas si lointain, sur 300 000 hectares, avec deux niveaux d'accès et près de 18 millions d'entrées par jour, Monplaisir est le plus grand parc d'attraction de la galaxie, ainsi que la ville de tous les vices ! Un monde où l'humanité exploitée peut profiter, deux semaines par an, de multiples plaisirs sans aucune limite. Les résidents y croisent aussi bien les visiteurs en mal de divertissement, que des malfrats en tous genres. Pourtant, la cité est extrêmement contrôlée : système d'intelligence artificielle, nommée A.L.I.C.E., robots nettoyeurs, caméras vidéo de surveillance avec retransmission sur écrans géants... À cela s'ajoute la brigade des Urban Interceptors, qui combat les criminels et autres meurtriers. Zachary Buzz a quitté sa campagne et ferme natales, pour intégrer cette brigade d'élite, extrêmement convoitée. Alors qu'il aurait dû affronter lors de son premier combat « télévisé » le redoutable Antiochus...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Urban (Intégrale)

Les éditions Futuropolis ont eu l'excellente initiative de publier en intégrale les cinq tomes de la série Urban. Cette saga de science-fiction dépeint les mésaventures d'un jeune fermier devenu policier dans la ville de Monplaisir, sorte de Las Vegas futuriste.

Zach, l'aîné d'une famille d'agriculteurs, quitte sa famille pour rejoindre Monplaisir et y décrocher un poste de flic. Cette ville est un véritable paradis des divertissements et de la débauche, où les vacanciers sont déguisés. Dirigée par l'argent, Monplaisir est un enfer pour les plus pauvres qui luttent pour leur survie dans des conditions déplorables. Elle a été créée par un génie de l'informatique, Springy Fool, qui la gère avec l'aide d'A.L.I.C.E., une IA de sa création. Zach, rapidement pris dans le tourbillon de l'action, doit faire respecter la loi selon la vision des dirigeants de la cité et se lance dans la poursuite de prétendus criminels. Ces arrestations sont filmées et diffusées en direct sur tous les écrans géants de la ville, les spectateurs pariant sur l'issue en temps réel.

Cette fable futuriste offre une critique acerbe de certains travers de notre époque : les loisirs, de plus en plus séduisants mais coûteux, l'asservissement des classes défavorisées dans les sociétés capitalistes, la télé-réalité. Le scénariste soulève également des questions fondamentales sur la place de l'IA dans notre avenir, ainsi que sur l'objectivité de la justice.

Urban - Intégrale

Urban - Intégrale © Futuropolis, 2023

Luc Brunschwig a élaboré ce scénario dès ses années de collège. Il a notamment été influencé par ses lecture de l’époque dont Métal Hurlant. Des éléments de la cité-puits de L'Incal et certaines caractéristiques des personnages de Bilal sont reconnaissables. Le scénariste ne cache pas ces inspirations et les explique clairement dans un dossier fascinant à la fin du livre. À l'origine, le projet portait le nom de Sin City, en hommage à la chanson d'AC/DC. Luc Brunschwig a rencontré des difficultés pour le faire publier, plusieurs dessinateurs ont tenté de lui donner vie chez divers éditeurs sans succès. La série a connu un faux départ en 1999 avec un premier volume publié aux Humanoïdes Associés (« Urban Games »), dessiné par Raufflet, Cagniat et Hirn. L'équipe n'a pas poursuivi, et le projet a été abandonné.

Finalement, en 2011, soit 26 ans après la première ébauche du scénario, la série a été lancée avec Roberto Ricci aux commandes du dessin. Grâce à son trait dynamique et à son encrage légèrement charbonneux, il a su donner vie à l'atmosphère de Monplaisir : une ville de festivités, mais aussi un lieu impitoyable où l'argent règne en maître. Les personnages, de Zach, le paysan devenu flic, à Springy Fool, l'informaticien de génie mégalomane, sont remarquablement bien développés. Les cadrages de Ricci apportent un rythme authentique aux scènes d'action.

Au final, la collaboration entre ces deux artistes a pris du temps, mais le résultat est à la hauteur de l'attente. Roberto Ricci a su donner vie à l'excellent scénario de Luc Brunschwig, et nous avons aujourd'hui le bonheur de découvrir cette œuvre réunie en un seul volume.



L'actualité autour de l'album Urban (Intégrale)

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants