ZOO
couverture de l'album

Série : VerticalTome : 8/18Éditeur : Glénat BD

Scénario : Shinichi IshizukaDessin : Shinichi Ishizuka

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

“Moi, je veux bien porter cinq personnes sur mon dos, ou même dix !”

En vrai montagnard, Sanpo Shimazaki est un amoureux des sommets. Mais il aime également ceux qui les aiment et les soutient de toutes ses forces. En cas d'accident, il n'hésite pas à prendre sur ses épaules autant de victimes qu'il le peut. Car la montagne mérite qu’on lui témoigne tout son respect.


La critique ZOO

Sanpo, secouriste en haute montagne, continue de sauver des vies tout en en perdant d'autres. A ses côtés, sillonnez les plus beaux paysages et les montées les plus dangereuses des Alpes japonaises. Un seinen hors norme qui continue, après huit tomes, de nous en mettre plein les yeux.

Un photographe imprudent en quête de la photographie parfaite, une fille qui ne désespère pas que l'on retrouve le corps de sa mère disparue, un vétéran qui revient chaque année voir l'arbre qui lui a donné la force de survivre à la guerre... Mais aussi le sacrifice personnel des secouristes ou le plaisir simple d'apprécier la solitude... Dans Vertical, les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. Ce tome contient neuf chapitres, chacun s'attachant à un récit différent qui savent, en quelques pages seulement, nous faire rentrer dans l'histoire de chaque personnage avec justesse.

L’auteur parvient également à éviter de faire dans le mélo, piège dans lequel il serait facile de tomber vu les thématiques dramatiques abordées. Mais le ton est distancié et bienveillant ; on s'invite un instant dans la vie de ces personnes, puis on s'éclipse sur la pointe des pieds. On en ressort tantôt heureux ou serein, tantôt attristé. Ce qu'il nous reste sur la fin, c'est la bonne humeur indéfectible et communicative du personnage principal, amoureux fou des sommets et excentrique accro au café et au camping sauvage.

Le dessin est quant à lui d'une qualité toujours incroyable, mêlant réalisme bluffant des paysages et grande expressivité des personnages. Ce manga parvient donc à tenir la distance et s'impose comme un incontournable à posséder dans toute bonne bibliothèque.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants