ZOO

Violette Morris, À abattre par tous les moyens - T1 : Violette Morris, À abattre par tous moyens T.1

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 18/10/2018

Violette Morris, force de la nature et sportive incroyable, a tout d’un costaud. Et avant-guerre, pas facile de défendre son bifteck dans le machisme ambiant. Les scénaristes brestois Kris et Bertrand Galic mettent le paquet avec cette série historique déjà incontournable. Le dessin flamboyant de Javi Rey donne corps à ce personnage hors normes. Savoureux.

3.5

Le 19/10/2018

Personnalité atypique au destin troublé, Violette Morris (1893 – 1944) est avant tout une pionnière. Née dans une société où les femmes étaient considérées comme des citoyennes de seconde classe, elle n’a cesse de braver les interdits et imposer sa présence dans des activités jusqu’alors réservées aux hommes. Natation, athlétisme, pilotage (automobile et aviation), elle est partout. De plus, elle a très rapidement compris comment utiliser les médias à son avantage et était devenue une véritable « people » avant l’heure. Sa [...]

3.5

Le 24/10/2018

Violette Morris, qui était-elle vraiment ?

Violette Morris a vraiment existé et défrayé, à plus d’un titre, la chronique des années vingt à sa mort en 1944, abattue par la Résistance. Bertrand Galic et Kriss se sont emparés de ce sujet hors normes pour bâtir, sur fond de grande histoire, une fiction qui pose en fait la question (presque) incontournable : Violette Morris était-elle vraiment une espionne et gestapiste à la solde des Allemands ou pas ? Si oui pourquoi et quelles furent les vraies circonstances de sa mort sur lesquelles une avocate juive, résistante et son amie d’enfance va enquêter à la [...]

5.0

Le 15/11/2018

Le portrait ambiguë et tout en en finesse de Violette Moriss, sportive de haut niveau et collaboratrice des nazis. Premier volet passionnant sur le destin trouble d'une femme... collabo ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Les auteurs d'Un maillot pour l'Algérie (Bertrand Galic, Kris et Javi Rey) mènent une passionnante enquête sur une championne hors norme des années 30, qui devient pendant la seconde guerre mondiale la "hyène de la gestapo".

Le 04/01/2019 à 11h03