ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

3.0

Le 17/10/2017

Avant Voltaire, il y avait le jeune et enflammé François-Marie Arouet. Clément Oubrerie rallume le siècle des Lumières avec sa loupiote la plus brillante mais la plus étourdie, le passionné et controversé Voltaire. Par un récit biographique parfois trop complet dans ses détails, le scénariste fait renaître un siècle charmant sous des traits qui raviront aussi les plus jeunes.

5.0

Le 9/11/2017

Mené par des idées modernes, un tempérament subversif et de séduisantes muses, le jeune Voltaire ambitionne un grand œuvre de dramaturge – il n’est pas encore reconnu philosophe. Un focus bienvenu et magnifique sur l’homme au centre des Lumières.

3.5

Le 13/12/2017

Au mois d'avril 1718, cela fera un an que François-Marie se morfond dans une geôle de la Bastille pour un pamphlet dont il n'est même pas le créateur. Avec du temps libre à foison, il est une proie idéale pour l'inspiration volage. Elle le fait passer dans des états extrêmes et surtout prendre conscience qu'il ne peux décidemment garder ce nom, Arouet, celui d'un père avec qui il est en désaccord total sur sa vocation. Fi des notaires, c'est décidé, il sera Voltaire ou ne sera personne. Place au nouvel Homère, au prochain Virgil qui éclairera un siècle ignorant et sot [...]

5.0

Le 23/1/2018

Une seule devise : philosophie, laïcité, BD En mai 2018, cela fera 238 ans que Voltaire est décédé… et pourtant, ses idées n’ont jamais autant été d’actualité. Clément Oubrerie nous livre ici un nouvel ouvrage prenant et très bien documenté sur ce philosophe des Lumières qui passa sa vie à défendre la veuve et l’orphelin de la laïcité face à l’obscurantisme et au fanatisme religieux.

5.0

Le 24/8/2019

Voltaire amoureux, c’est pas la faute à Rousseau

« Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau. » On les connait tous ces paroles de Gavroche dans les Misérables. Hugo les a rendu immortelles. Mais qui était vraiment Voltaire ? L’aimable vieillard au look d’empereur romain ou le fringant jeune homme, brillant, séducteur ? Clément Oubrerie a choisi. Voltaire amoureux est le titre de la première partie de l’œuvre qu’il consacre à François Marie Arouet vrai nom de l’écrivain. Un garçon qui ira loin, pas simple parfois mais le grand esprit de son [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

2.0

Malgré un fort attachement à la période des lumières, avec tous ces nouveaux philosophes et leurs nouveaux mode de pensées, je nE suis pas arrivé a plonger dans l’univers de Voltaire, très verbeux et complexe à lire. Le dessin de clement Oubrerie ne permet pas d’effacer ces premières barrières à la lecture.

Le 27/12/2020 à 20h53