ZOO

X-Men : Grand Design - T1 (Novembre 2018)

couverture de l'album

Série : X-Men : Grand DesignTome : 1/1Éditeur : Panini

Collection : Hors collection

Prix : 26.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Ed Piskor est devenu une grande figure du comic book indépendant grâce à Wizzywig ou Hip Hop Family Tree, série retraçant l’Histoire du hip-hop. Mais il est aussi un grand fan des X-Men et Marvel Comics a accepté qu’il se lance dans une démarche assez rare : réinterpréter la saga mutante en lui donnant une cohérence globale. Comme si tout n’était qu’une seule histoire. On décrypte l’exercice de style.

Que savez-vous des X-Men ? Des jeunes mutants à pouvoirs symbolisant les minorités opprimées ? Vous avez l’essentiel. Mais évidemment, il y a plein de nuances et de détails, développés au sein d’une multitude de séries au fil de plus de soixante années. C’est là qu’Ed Piskor va vous être utile.

Avec X-Men Grand Design, il réécrit tout comme une trame unique et globale. Car ne l’oublions pas, le comics version Marvel, c’est du feuilleton mensuel avec des équipes artistiques différentes. Une multitude de récits différents, qui constituent toute la richesse de la galaxie X-Men.

Séparer le bon grain… et tout assumer

Ed Piskor commence avant la Seconde Guerre mondiale, avec les parents de Charles Xavier et le personnage de Namor, premier mutant connu. Depuis les années 30 et jusqu’aux années 70 pour ce premier tome, l’auteur capte tous les points essentiels de l’Histoire des X-Men pour les incorporer dans un récit certes un peu rapide, mais qui se tient de bout en bout. Rencontre avec Magnéto, rassemblement de l’équipe, première sortie en uniforme, tout est là avec de nombreux détails supplémentaires que les fans retrouveront avec joie. Le recueil se termine sur la bataille contre l’armada du Maître Mutant et l’annonce de Krakoa, mais d’autres épisodes viendront compléter la narration.

Peut-on faire plus bel hommage à des personnages de comics que ce X-Men Grand Design ? Sans doute pas. Piskor traite ce matériel culturel avec le plus grand des respects et travaille avec le soin d’un archiviste pour bâtir un récit cohérent et respectueux du travail de Stan Lee et Roy Thomas. Et même son dessin, qui possède un style rétro, vient nous donner l’illusion que Jack Kirby serait de retour. X-Men Grand Design est donc un ovni que tout fan de Marvel doit lire. Mais que toute personne désireuse de mieux comprendre la culture comics peut découvrir comme s’il s’agissait d’un témoignage historique. Un exercice de style rempli avec brio.

Article publié dans le magazine Zoo n°68 Novembre - Décembre 2018

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de bmentzer

Marvel a donné carte blanche à Ed Piskor pour réécrire les trois premières décennies de l'histoire mutante en trois albums accessibles aux initiés comme aux profanes.

Posté le 05/01/2019 à 15h16

La critique Zoo en format Mag !

Posté le 29/11/2018 à 23h01