Jean-Pierre Gratin est mort mais ses aventures ne font que commencer ! Entre sa femme qui a quelques secrets à lui avouer et Mister Bone, son chaperon-squelette attitré, le voyage dans l’au-delà risque d’être mouvementé ! Sa descente aux Enfers, agrémentée d’une visite au bar de l’Outremonde ,se suit joyeusement, histoire de regarder la mort en face et, surtout, d’en rire.
Alors que Jean-Pierre pensait reposer en paix, il nous entraîne malgré lui de dérangements en contretemps post-mortem. Réveillé par un mystérieux Mister Bone, son guide pour traverser le Styx, Jean-Pierre essuiera jeux de mots, pas toujours drôles, et des intrusions mediuminiques pas toujours de bon augure. Son périple entre sa tombe et la file d’attente pour mourir vraiment nous fait sourire, tout vivant que nous sommes.
Ce premier tome aux passages parfois inégaux tient bien la route. L’univers qu’il crée est à la fois sympathique et intriguant. Cependant on reste quasiment sur sa faim lors de la fin du tome, espérant qu’un second opus explorera la mécanique qui recycle les âmes. Les péripéties de Jean-Pierre Gratin, un peu perdu au milieu de ce nouveau monde sont le prétexte idéal pour explorer des seconds rôles pas mal fagotés du tout.
Ceux-ci ont une identité graphique marquée qui puise dans toutes les ressources du noir et blanc. Au début du voyage, on aurait pu craindre un bizarre panorama bicolore mais les limbes sont si animées que leur foule enlève au noir et blanc son voile de deuil. Les traits simples et anguleux peuvent rebuter, mais insufflent toutefois de la vie dans un univers qui aurait pu passer à côté de l’humour.
Ce Yoyo post-mortem est donc une attraction à tenter, pour rire ou au moins sourire de la mort…
0

0