ZOO
couverture de l'album

Série : YojimbotTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Sylvain ReposDessin : Sylvain Repos

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album

Hiro, aidé par les Yojimbots, des robots samouraïs, échappe par miracle aux attaques successives du cruel Topu et de ses drones. Malgré une situation désespérée, le jeune garçon est déterminé à connaître la vérité sur le sort de sa famille. Hiro se rend compte que les croyances qui étaient les siennes jusqu'à alors ne sont que des mensonges tissés par ce mystérieux organisme qui cherche justement à le capturer. Malheureusement, piégé par Topu, et ne devant sa survie qu'au sacrifice d'un des Yojimbots, il fait alors face à un nouveau type de robot particulièrement redoutable. Celui-ci pourrait être la clé des réponses que se pose Hiro...


La critique ZOO

Après un premier volet riche en paysages de parc à thème japonais abandonné, c’est avec encore plus de combats de robots qu’on découvre ce deuxième tome de Yojimbot : Nuit de Rouille.

Après un combat explosif contre un fou furieux en voulant à notre héros, c’est une ellipse de 5 mois qui nous accueille en ce début de récit. Laissé à lui-même dans un monde post-apocalyptique peuplé de robots samouraïs, le jeune Hiro trouve finalement un nouveau compagnon un peu particulier. C’est aussi un robot, mais il est différent de ses précédents compères. Lui parle le langage humain, et cache un lourd secret. Un secret que Hiro semble ne pas vouloir révéler à ses amis de métal. Le voyage du groupe atypique composé du garçon et de ses robots, est ponctué de batailles acharnées contre un ennemi qui les suit à la trace. Hiro ne se remet toujours pas du traumatisme de la mort de son père. Il doit essayer de surmonter son chagrin et ses peurs dans ce monde violent et sans pitié.

Yojimbot tome 2

Yojimbot tome 2
© Dargaud, 2022

Entre quelques superbes doubles pages qui en mettent plein les yeux, le récit se brouille. On s’attarde trop sur certains détails du voyage de Hiro à travers le parc. Ainsi on obtient de très belles illustrations, mais une histoire avec peu de rythme. C’est dommage car il y a un potentiel épique mis en retrait par les bégaiements de Hiro lors de ses tentatives de rassurer Sheru.

On sent une volonté de nous faire découvrir de nouveaux personnages, mais leurs apparitions s’entremêlent et ne leur rendent pas justice. De plus, même si certains designs sont iconiques comme le robot de kabuki, on peut parfois confondre certains robots et ne plus savoir qui est qui.

Toute l’histoire de Yojimbot est finalement sous-jacente aux péripéties de Hiro que l’on suit depuis le début. Il est comme le lecteur, transporté par quelque chose de plus gros que lui qu’il ne peut pas contrôler. Et comme lui, on se retrouve à la fois émerveillé mais perdu dans une histoire de complot et de mensonge de fin du monde.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Cam_palmito

4.0

un bande dessiné aux couleurs éclatantes des combats très fluides et un style de dessin marquant

Le 19/12/2023 à 12h55