ZOO
couverture de l'album

Série : L'habitant de l'infini (édition immortelle)Tome : 11/11Éditeur : Casterman

Scénario : Hiroaki SamuraDessin : Hiroaki SamuraAuteur : Traducteur : Yohan Leclerc, Elsa Pecqueur

Collection : Sakka

Genres : Manga

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Rin et Manji sont enfin réunis, grâce au courage de la jeune fille qui a beaucoup mûri depuis leur première rencontre. Mais autour d'eux, une tempête se prépare et ils se retrouvent bientôt pris entre deux feux plus proches d'eux qu'ils ne le pensent : ni Anotsu Kagehisa, ni Habaki Kagimura n'ont plus rien à perdre et le temps leur est compté. Chacun échafaude ses plans et place ses pions en vue d'un affrontement décisif.
Des derniers survivants de l'Ittôryû ou des " six démons " du capitaine déchu, qui l'emportera ?


Sabres et complots

Après 3 volumes passés enfermé dans sa cellule, torturé par les hommes de Haraki Kagimura qui comptait bien percer le secret de son immortalité, Manji est libéré grâce à la ténacité de Rin. Mais le conflit entre l’école de l’Ittôryû et les troupes du shogun n’est pas près de se terminer pour autant.

Point d’angle entre tout ce qui a précédé, et plus particulièrement la détention de Manji et les manigances de Rin pour le faire sortir, d’une part, et l’érosion des forces de l’école d’Ittōryū, d’autre part, ce onzième volume est surtout là pour faire le point afin de préparer la suite.

Ainsi, le redoutable capitaine Haraki Kagimura, la tête pensante derrière les tortures infligées à Manji, se voit désavoué par le shogun lui-même, suite à l’évasion massive de tous les prisonniers et à la révélation de ses expériences qui ont coûté la vie à des dizaines de prisonniers. Ce désaveu l’oblige à se faire seppuku dans le mois qui suit, ce qui vient entraver ses plans pour anéantir une bonne fois pour toutes Anotsu Kagehisa et ce qui reste de l’Ittōryū. Toutefois, il compte bien mettre à profit le délai qui lui reste pour tenter une dernière fois d’accomplir la mission qu’il s’est donnée. Il rassemble pour cela une nouvelle troupe constituée d’assassins qu’il nomme ses six démons.

L'Habitant de l'infini T.11 Hiroaki Samura

Extrait de L'Habitant de l'infini T.11 par Hiroaki Samura
© Casterman, 2026

Malgré tout, son remplaçant, le capitaine Hanabusa Ugen, lui interdit d’engager des représailles. Il a lui-même proposé à Anotsu un bannissement contre la promesse que rien ne serait tenté contre lui. Et pour faire obéir Haraki, Ugen enlève sa femme et son garçon…

Sentant le filet se refermer sur Anotsu, Rin décide, avec Manji, de partir d’Edo afin de voir s’ils ne pourraient pas s’interposer, après avoir fait ses adieux à Doa et Issaku qui l’ont bien aidé dans son plan d’évasion.

La suite, bientôt.

On sent bien que Samura prépare consciencieusement la fin de sa série (dans 4 volumes), en redistribuant les cartes et en reprécisant les enjeux. La tension monte d’un cran et, alors qu’il avait pris son temps pour bien développer ses différentes caractérisations, il force un peu le rythme et exacerbe les passions. Manji et Rin donnant presque l’impression de rester en retrait de la grosse intrigue tout du long. L’accent est donc davantage mis sur Haraki Kagimura et l’urgence de sa vengeance qui promet de déraper dans la violence brute, ainsi que sur Anotsu Kagehisa qui se rend bien compte que sa fin approche, qu’il n’a su imposer ses idéaux en remettant en cause l’autorité du shogun. Désormais considérés tous deux comme des parias recherchés par tous, ils entraînent le récit vers une fin que l’on devine sans pitié.

L'Habitant de l'infini T.11 Hiroaki Samura

Extrait de L'Habitant de l'infini T.11 par Hiroaki Samura
© Casterman, 2026

Cependant, Samura continue de brosser des portraits complexes et attachants qui ajoutent une vraie profondeur psychologique à l’ensemble. Il glisse régulièrement des pauses narratives où les personnages prennent le temps de discuter entre eux, parfois de tout et de rien. Il garde ce sens du cadrage avec de très jolies pages qui peuvent évoquer la sensualité d’un baiser ou la violence très orchestrée d’un affrontement au sabre.

Plus que jamais, L’Habitant de l’infini démontre l’incroyable virtuosité de cet auteur qui signait là pourtant sa première série, une série qui n’a pas pris une ride et qui demeure encore l’une des meilleures lectures du moment.

Si vous ne connaissez pas Hiroaki Samura, je ne saurais que vous conseiller cette lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants