ZOO
couverture de l'album

Série : Rani Lakshmi Bai, la séditieuseTome : 1/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Arnaud Delalande, Carlos Gomez, Simona Mogavino, Luca Saponti

Collection : Histoire & histoires

Genres : Historique

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

D'origine roturière, Lakshmi Bai finit par devenir rani (ou reine) de Jhansi, un état princier de l'Inde du XIXe siècle. La plupart des contes de fées se seraient arrêtés là, mais pas celui de Lakshmi Bai. Cette ascension ne marque que le début de la vie remarquable de cette reine guerrière qui, avec son peuple, va devoir se confronter aux colons anglais.


La critique ZOO

En Inde, Rani, une jeune femme de grande beauté, marque son époque par son caractère déterminé. Et le lecteur est autant marqué par le dessin somptueux de Carlos Gomez, qui enchante au-delà même du scénario. 

Ce qui frappe avant tout, en ouvrant cet album, c’est la beauté de son dessin. Carlos Gomez a déjà dessiné Catherine de Médicis la reine maudite et Alénior la légende noire dans la collection Les Reines de Sang, avec les mêmes scénaristes. Il déploie tout son talent pour nous faire entrer dans la vie de Rani alors que l’Empire britannique déploie son influence sur les Indes (nous sommes à la fin du XIXe siècle). Femmes, vieillards, éléphants, palais, jungle… tout est magnifique sous le trait de l’artiste espagnol. Il multiplie les plans et les angles, sans pour autant que cela vire à l’esbrouffe. 

De plus, il bénéfice du travail d’une superbe mise en couleur par Luca Saponti qui a fait le choix de l’intensité en écho à celle de ce pays fascinant. Ces teintes presque saturées, dans les rouges pour les scènes de palais, sont un des marqueurs de cette nouvelle mini-série au sein d'une collection qui continue à nous intéresser.

Les Reines de sang - Rani Lakshmi Bai, la séditieuse T.1

Les Reines de Sang - Rani Lakshmi Bai, la Séditieuse T.1 © Delcourt, 2023

Arnaud Delalande et Simona Mogavino ont écrit à quatre mains le scénario. Ils nous permettent de découvrir une histoire mal connue en Occident. Rani est une jeune femme d’une grande beauté qui sera choisie pour être l’épouse d’un Prince. Elle se révoltera contre des coutumes barbares comme contre l’omnipotence de son despote de mari.

La construction est assez classique, voire archétypale. Les Indiens nantis tentent de sauver la face avec les richesses et le vernis de pouvoir que leur laissent les Anglais. Des Britanniques à la morgue impérialiste qui complètent le tableau. Outre le contexte historique, il y a des rebondissements, c’est bien fait, même si on aurait aimé être un peu plus surpris. 

Reste à l’issue de la lecture le plaisir d’une histoire exotique en apparence, mais qui hélas se répète comme partout : un peuple qui en soumet un autre pour lui prendre ses richesses. Jusqu’à ce qu’une personne se dresse : une Reine de Sang. Que va-t-elle faire ? À suivre...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants