ZOO
couverture de l'album

Série : Lost Lad LondonTome : 2/3Éditeur : Ki-oon

Scénario : Shima ShinyaTraducteur : Sébastien Ludmann

Adaptateur :

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 9.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Inspecteur et suspect numéro un : alliance secrète dans l'enquête sur le meurtre du maire de Londres ! L'inspecteur Ellis croit en l'innocence d'Al. Seulement, pour prouver la vérité, il va falloir creuser dans le passé du jeune homme, qui n'a sûrement pas été impliqué dans le meurtre du maire de Londres par hasard... Un cliché donné par la soeur de sa mère biologique le confirme ! Mais le plus troublant, c'est une photo identique glissée peu après dans la boîte aux lettres de l'étudiant... Ellis craint pour la vie de son protégé et décide alors de l'héberger. Quelles conséquences aura cette cohabitation pour le moins inhabituelle ? A la frontière entre manga et roman noir, Lost Lad London renouvelle le genre policier ! L'autrice Shima Shinya met à profit son expérience en Angleterre pour dépeindre un univers réaliste où machinations et secrets s'entremêlent...


La critique ZOO

Al vit désormais chez l’inspecteur et ensemble, ils poursuivent leur enquête. Qui a tué le maire ? Qui voudrait faire d’Al le coupable idéal ? Les indices continuent d’arriver, mais les ennuis aussi. Et pour Lenny et Al, la situation risque rapidement de dégénérer, surtout quand la police convoque Al pour l'interroger.

Deuxième volume sur les trois que compte ce polar et encore des surprises. Toujours aussi bien ficelé, le scénario nous entraîne sur de fausses pistes, avec à chaque fois une lueur d'espoir, celle de dénouer enfin les fils de l'intrigue. L'autrice parvient à ménager son suspense et utilise tous les codes du genre pour nous plonger dans l'enquête, que ce soit grâce à des moments de tension graphiques ou à des personnages navigant entre luttes de pouvoir, intérêts personnels ou simple besoin d'exister.

Lost Lad London T.2

Lost Lad London T.2 © Ki-oon, 2023

Mais c'est principalement du côté du dessin que Lost Lad London se démarque. La gestion des noirs propre aux polars et autres films noirs anciens ajoute une atmosphère claire-obscure à cette série. Bien qu’il existe quelques planches qui s’en éloignent, la mise en pages se fait principalement en trois bandes rappelant l’écran de cinéma, le plan long ou le plan séquence. La fluidité entre les cadrages serrés et les plus larges a tout de cinématographique, accentuant les moments de solitude ou de tension en jouant avec les codes visuels. Lost Lad London fait partie de ces titres hybrides, entre le manga et le polar, entre la bande dessinée et le cinéma, qui parvient à utiliser tous les codes à sa disposition pour plonger le lecteur dans une intrigue sous haute tension.

Avec une intrigue maîtrisée, un polar saisissant et un dessin hybride, Lost Lad London navigue entre plusieurs genres. Parce qu'elle nous emporte dans un univers à la fois proche et sombre, Shima Shinya fait partie des autrices à suivre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nlfknr

4.0

Le suspens se poursuit tout au long de ce tome 2, on multiplie les suppositions sur le coupable et réfléchit aux alibis possibles pour chacun des potentiels meurtriers, mais impossible de savoir finalement ! En bref, vivement le tome 3 pour connaître le dénouement !

Le 31/03/2023 à 11h14