ZOO

Ange Leca

couverture de l'album Ange Leca

Éditeur : Bamboo

Scénario : Tom Graffin, Victor Lepointe, Jérôme RopertAuteur :

Collection : Grand Angle

Genres : Historique

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ange Leca

La Belle Epoque prend l'eau et les cadavres flottent. Janvier 1910. La Seine est sortie de son lit et submerge la capitale. Rues, boutiques, logements, monuments, stations de métro, tout est sous les flots. Mais tout finit par remonter à la surface : les rats, les passions, les vieux démons... et un corps impossible à identifier. Ange Leca, journaliste rebelle, détective à ses heures et opiomane abstinent, s'accroche à son enquête et à Emma, sa nouvelle addiction, pour ne pas sombrer.


La critique ZOO sur l'album Ange Leca

En 1910, lors de la grande crue, Paris est sous les eaux. La Seine fait remonter à la surface toutes sortes de choses dont un cadavre de femme décapité et amputé des deux jambes et d’un bras. Ange Leca, journaliste corse en conflit avec son patron, va s’emparer de l’affaire et enquêter pour découvrir l’identité de la malheureuse.

Ange Leca est un homme rebelle malmené par la vie, il a quitté la Corse suite à une histoire d’amour malheureuse et vit à présent une nouvelle passion avec Emma, une actrice mariée. Sa dépendance à l’absinthe et à l’opium a terni son image auprès de son employeur. Il est pourtant travailleur et, dans ce Paris inondé, il va tout faire pour retrouver l’identité de cette femme découpée et comprendre les raisons de son meurtre.

Les scénaristes, Jérôme Ropert et Tom Graffin, situent cette histoire originale à un moment de l’histoire assez peu traité en BD : la grande crue de la Seine à Paris. Cet univers sert de cadre à une intrigue complexe et touffue. Le journaliste Ange Leca, à la personnalité riche, mène l’enquête, et son caractère rebelle et accrocheur lui permettra d’arriver au bout. La fin reste ouverte et on pourrait s’attendre à une suite.

Ange Leca

Ange Leca © Grand Angle, 2023

Victor Lepointe, partage sa carrière professionnelle entre l’infographie et la BD. Ange Leca est son troisième album. Tout est réalisé sur tablette graphique avec une grande maitrise. L’architecture des rues est parfaite et le rendu des personnages est très fin. Le héros est notamment accompagné de son chien qui est superbement représenté, il a l’air vivant. Le choix des couleurs donne une ambiance particulière, assez sombre, qui fait véritablement entrer le lecteur dans l’histoire.          

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants