ZOO

Corps et âme (Mars 2016)

couverture de l'album Corps et âme

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Walter Hill, MatzDessin : Jef

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Tueur à gages est un métier qui fournit autant d’argent que d’ennemis… Après le terrible Balles perdues, le trio Walter Hill, Matz et Jef revient pour infliger à Frank Kitchen, tueur à gages une vengeance radicale... Une plongée incroyable dans les tréfonds de l’âme humaine.

Habitué du meurtre sur commande, Frank remplit un nouveau contrat sans bavure. Après cet énième assassinat réussi, il se rend à San Francisco où l’attend une proposition un peu trop intéressante...

Si le principe de la vengeance est un lieu commun, ce scénario en fait un élément qui tient en haleine du début à la fin. Aucun temps mort pour ce qui va être une double vengeance. « Celui qui vit par les armes périt par les armes. » Ici rien de tout cela : trop simple, trop prévisible. L’originalité du récit prive les personnages d’une partie de leur identité, présentant même parfois la mort comme une délivrance...

Corps et âme

Le cinéaste Walter Hill et le scénariste du Tueur, Matz, ont créé des personnages denses et hypnotiques évoluant dans une atmosphère noire qui colle aux yeux et fascine. Tout est suffisamment précis et dur, pour paraître réaliste malgré la grande part de spectaculaire dans les affrontements.

Le dessin de Jef est un véritable uppercut tant par les expressions et les corps que par les couleurs photographiques. Transpirant des regards et de chaque case, la psychologie des personnages déborde des pages pour faire vaciller certaines certitudes du lecteur. La scénographie des pages et les plans révèle une construction cinématographique parfaite.

Une œuvre coup de poing, à éviter sous aucun prétexte...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de pecaze

Super BD dans le thriller avec de bons auteurs.

Posté le 04/02/2019 à 10h16