ZOO

Ulysse

couverture de l'album Ulysse

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Collectif, Benjamin Adam, James Joyce, Jacques Lob, Christine Palluy, Team BanmikasDessin : Collectif, Georges Pichard

Adaptateur : Sophie Piauger

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Documentaire BD, Manga, Science-Fiction, Seinen

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 24.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du comics Ulysse

L'Odyssée d'Homère, vue par Jacques Lob et Georges Pichard

Il s’agit probablement de l’histoire la plus connue du monde : l’odyssée du rusé et intrépide Ulysse, roi d’Ithaque, et son retour à sa terre natale pour retrouver Pénélope, sa femme bien aimée. Une aventure fabuleuse qui fait encore l’objet de nombreuses adaptations, dont celle que Jacques Lob et Georges Pichard signèrent à la fin des années 1960 dans les pages de Charlie Mensuel. Un hommage aussi fidèle au texte d’Homère que riche dans son interprétation, convoquant autant l’imagerie mythologique que le décorum de la science-fiction de l’époque.

Redécouvrez cette adaptation délicieusement vintage d’Ulysse dans une somptueuse intégrale noir et blanc, révélant toute la force du trait de Georges Pichard.


La critique ZOO sur l'album Ulysse

Sorti victorieux de la longue guerre de Troie, Ulysse embarque pour Ithaque, mais son odyssée durera plus longtemps qu’escompté. Dans cette magnifique réédition en noir et blanc de ce classique de la fin des années 60, l’adaptation visionnaire de Jacques Lob et le dessin sensuel de Georges Pichard sont tout simplement sublimes.

Ennuyés par la fin de la guerre de Troie, les dieux sont en recherche d’un nouveau divertissement et le trouvent en la personne d’Ulysse. Usant de leur technologie pour le perdre en mer, ils feront du retour du roi d’Ithaque des années de longues péripéties à retrouver le chemin de son foyer...

Avec un recul de presque 50 ans, le talent visionnaire de Jacques Lob saute aux yeux des lecteurs. Les dieux puérils, maîtrisant la technologie de l’image et pouvant manipuler les éléments selon leur volonté, ne désirent que se divertir par l’émission de téléréalité que devient l’odyssée d’Ulysse. Ce récit rétro-futuriste, allié au texte mythique d’Homère et à l’ambiance révolutionnaire de la fin des années 60, demeure encore d’actualité aujourd’hui.

Le graphisme de Georges Pichard résonne avec le ton de son époque et ses planches semblent sorties du story-board du film Barbarella. Suintant de sensualité, les courbes de ses personnages dansent sur les pages. Sa vision de la technologie des dieux emprunte à l’imaginaire collectif de science-fiction de son temps, avec la juste touche de mythologie pour maintenir le lien avec le texte d’origine d’Homère.

Hors contexte, l’Ulysse de Jacques Lob semble avoir été écrit hier, avec une touche de fin des années 60, revenue à la mode le temps de ce récit mythique rétro-futuriste. Cette bande dessinée est définitivement un classique incontournable, sublimé par cette nouvelle édition.


L'actualité autour de l'album Ulysse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

5.0

Une adaptation délicieusement vintage d'Ulysse dans une somptueuse intégrale noir et blanc, révélant toute la force du trait de Georges Pichard.

Le 26/03/2021 à 20h11