ZOO

Bloodshot - T1 (Mars 2020)

couverture de l'album

Série : BloodshotTome : 1/2Éditeur : Bliss

Scénario : Tim SeeleyDessin : Brett Booth, Adelso Corona, Valérie Theis

Genres : Comics

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

0.0

Dessin

0.0

Ce mois de mars voit la sortie du film Bloodshot porté par l’acteur Vin Diesel. Le personnage, peu connu, a pourtant déjà près de trente années de carrière comics. Voici ce que l’on peut en retenir.

Peau blanche, symbole rouge sur la poitrine, gros flingues et régénération sur-développée, voici résumé le personnage de Bloodshot. Il a été créé lors de nombreuses expérimentations menées par l’armée via l’injection de mini-robots sur des sujets humains, créant plusieurs super-assassins privés de conscience. Mais depuis la créature de Frankenstein, les monstres savent prendre leur autonomie contre l’avis de leurs créateurs.

Deux artistes ont créé le personnage en 1993 pour Valiant Comics : Kevin VanHook et Don Perlin. Chose rare, le premier épisode de ses aventures s’écoula à un million d’exemplaires, marquant durablement les esprits aux États-Unis. La première période de la série constituée de 67 épisodes prit fin en 1998 avec la disparition d’Acclaim Entertainment, l’entreprise qui avait racheté Valiant entre temps. Bloodshot disparut des étals avec toute la gamme de l’éditeur pendant de nombreuses années. Il fallut attendre 2012 pour que le rachat des droits dans une nouvelle entreprise baptisée Valiant Entertainment voie le retour du soldat invulnérable.

1 personnage, 4 Séries

En France, la série Bloodshot paraît d’abord chez Panini Comics jusqu’à ce que l’éditeur ne perde la franchise et que le projet Bliss Comics, incarné par Florent Degletagne, ne reprenne la main. Les lecteurs peuvent à présent lire quatre séries différentes en VF. Une intégrale de 912 pages regroupe les épisodes consacrés à la libération de Bloodshot du projet militaire Rising Spirit ; Bloodshot Reborn explore la nouvelle liberté du personnage en 712 pages ; Bloodshot Salvation lui offre une famille le temps de deux volets. Signée Tim Seeley et Brett Booth, une nouvelle série simplement intitulée Bloodshot commence ce printemps.

Série d’action ne se privant jamais de questionner la nature de la violence qui entoure et accompagne le personnage, Bloodshot est soutenue par la présence de dessinateurs solides tout au long de sa période récente. Les comics proposent de la profondeur morale par-delà les explosions. Espérons que le film saura en faire autant pour lui rendre justice.

Article publié dans le magazine Zoo n°76 (Mars-Avril)

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants