ZOO

Bumf - T1

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

2.0

Le 27/6/2017

Joe Sacco excelle dans la BD d’investigation et historique. Mais lorsqu’il tente un retour aux sources en racontant une histoire loufoque, trash et déjantée, censée critiquer la société américaine, c’est un flop scénaristique. Son excellent dessin, lui, ne bouge pas d’un trait. Une forme de gâchis.

3.0

Le 27/6/2017

C’est anachronique, foutraque, totalement irrévérencieux et franchement absurde.

4.0

Le 27/6/2017

Joe Sacco, retour à l’underground, le vrai

"Au commencement", il y a ce titre aux faux airs d’onomatopée et sonnant comme la plus lointaine déflagration depuis la genèse et les entrailles du genre humain. "Bumf", ou la flatulence ronflant en continu du Big Bang à la Grosse Bertha, et au-delà. "Bumf", ou le cocktail immoral réalisé à base de l’anglais "bum" (de l’asocial qui ne se bouge pas les fesses à la métonymie, soit la désignation de l’anus qui le cloue à son siège) et de "folder" (le dépliant) ou de "fodder" (la chair à canon).

3.5

Le 27/6/2017

Artisan du comics underground des années 50/60/70, Joe Sacco a su développer pendant toute sa carrière un art unique du journalisme en bande dessiné. Critique noir et cynique qui pose sur le monde un regard désabusé, son métier l'a mené aux quatre coins de la planète pour y dessiner la misère humaine. Après ses livres sur la Palestine, ses reportages sur la Bosnie, Joe Sacco revient à ses amours de jeunesse : l'underground loufoque. Au commencement, Dieu créa le ciel et la Terre. Or, la Terre était informe, et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme. Et l'esprit de [...]

0.5

Le 27/6/2017

Connu pour ses récits engagés, sérieux et brillants, Joe Sacco offre à ses fans un album où il dévoile son goût pour la caricature. Un pseudo pamphlet à l'humour noir totalement raté.

3.5

Le 17/5/2018

Bumf, Joe Sacco et Nixon, un beau bilan

On en était resté avec Joe Sacco à cet incomparable Premier jour de la bataille de la Somme, un dépliant d’une rare précision et ambition, d’un réalisme méticuleux sur la montée au front des soldats anglais et du début de la boucherie qui s’en suivit en 1916. Avec Bumf tome 1, on repart en partie en 14 mais de façon débridée et décalée, en passant aussi par l’ère Nixon, président US démissionnaire après le Watergate. Du Sacco qui se met en scène, politiquement incorrect bien sûr, et ravageur. Sacco et Nixon, un bilan d’enfer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de SuperMax

1.0

Totalement passé à coté :-(

Le 17/03/2015 à 21h40

note de la critique de L'historien

3.0

BUMF s’impose comme une synthèse hallucinée d’années de réflexion de Joe Sacco sur les conflits contemporains. Déroutant...

Le 17/03/2015 à 21h40