ZOO

Saga - T3 (Avril 2014)

couverture de l'album

Série : SagaTome : 3/9Éditeur : Urban Comics

Scénario : Brian K. VaughanDessin : Fiona Staples

Collection : Indies

Genres : Aventure, Comics, Heroic fantasy, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.5

L’excellente série au long cours du fantastique duo constitué par le prolifique Brian K. Vaughan et l’originale Fiona Staples se poursuit dans ce troisième tome. La galerie de personnages et de lieux continue de s’étendre et d’en mettre plein les yeux. Et de rencontres en rebondissements, l’intrigue continue son sacré bonhomme de chemin…

Ce troisième tome s’ouvre sur une scène qui en dit long sur la cohérence de l’univers et de l’intrigue de Saga, où les actes ne sont pas oubliés et ont des conséquences lointaines. On retrouve l’un des soldats blessés par Marko dans le volume précédent qui témoigne auprès de deux journalistes à scandale. Partant de là, nous suivrons les tribulations de ces nouveaux personnages en parallèle de celles des protagonistes que nous connaissons déjà.

Fiona Staples démontre une fois de plus l’étendue de son talent. Au delà du crayonné, tout est numérique, ce qui montre que ces techniques peuvent faire beaucoup, placées entre des mains compétentes. Certains plans confinent au grandiose malgré l’absurdité délicieuse des situations. Les personnages paraissent toujours aussi vivants, grâce aux poses et aux expressions qui rendent l’impression de mouvement palpable.

L’intrigue suit son cours. Alanna, Marko et le reste de leur « équipage » arrive sur Quietus pour enfin rencontrer l’auteur d’Une cigarette dans la nuit, l’ouvrage qui alluma leur passion. Et cette rencontre se révèle… Mythique. Une scène totalement inattendue ! Cette série s’amuse à jouer avec les clichés et les attentes du lecteur pour mieux les tordre lorsque l’on s’y attend le moins, toujours avec talent.

L’écriture de Brian K. Vaughan est toujours aussi fine. La tension est merveilleusement dosée et parfois, laisse lieu à des phases de décompressions comiques grâce aux répliques bien senties des protagonistes de cette œuvre sans héros. On ne s’en lasse toujours pas.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de diavaloo

Une série vraiment surprenante. Le scénar part dans toutes les directions sauf là où on l'attend. Les persos sont intéressants et très originaux et encore mieux, n'empilent pas de clichés, bref, vivement le tome 4 !!

Posté le 18/01/2015 à 21h08