ZOO

Shock SuspenStories - T3

couverture de l'album

Série : Shock SuspenStoriesTome : 3/3Éditeur : Akiléos

Scénario : CollectifDessin : Collectif

Collection : Les grands noms de la bd américaine

Genres : Comics, Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 26.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 5.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

La sortie du troisième et dernier tome de Shock Suspenstories nous permet de rappeler combien le travail d’édition en VF des EC Comics par Akileos comble un vide abyssal vieux de plusieurs décennies...

Depuis 2011, Akileos a entrepris l’édition intégrale des titres les plus emblématiques des éditions EC Comics, dont le mythique Tales from the Crypt. Un acte éditorial patrimonial et primordial qui nous permet enfin de lire ces superbes et cocasses publications subversives issues de la première moitié des années 1950. Elles proposèrent des histoires d’horreur, de polar, de SF, de guerre et de suspense avant de se faire censurer par le Comics Code Authority... Shock Suspenstories, à travers 18 numéros parus entre février 1952 et décembre 1954, vit son sommaire au départ anthologique évoluer afin d’aborder des thèmes qui ne plurent pas à une certaine Amérique maccarthyste, comme le racisme, le viol, la corruption policière, l’hystérie des foules, la drogue, etc. Ce fut donc l’un des titres EC les plus intéressants !

Suspense ! Choc !

Ce dernier tome ne dément pas la réputation du titre, avec des récits bien corsés dont la soi-disant naïveté de l’époque prend aujourd’hui une dimension d’une surprenante acuité et d’une rare puissance quant aux dysfonctionnements du monde actuel toujours embourbé dans ses vieux démons... Tout cela mis en images par la fine fleur underground avant l’heure (Wood, Frazetta, Crandall, Orlando...), dans des noir et blanc somptueux, expressifs, dont le réalisme noir fait merveille. Lynchage collectif, adultère meurtrier, parricide précoce, cannibalisme, assassinats bassement crapuleux, bizutage politique et autres réjouissances font un programme bien chargé ! On notera une superbe adaptation libre du Cabinet du Dr Caligari par Bernie Krigstein.

Article publié dans le magazine Zoo n°72, en librairie le 9 juillet.


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants