ZOO
couverture de l'album

Série : The Shaolin CowboyTome : 1/4Éditeur : Futuropolis

Scénario : Geof Darrow, Alex WaldDessin : Geof DarrowAuteur : Coloriste : Peter Doherty, Lovern KindzierskiTraducteur : Lorraine Darrow

Genres : Aventure, Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 26.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Le Shaolin cowboy traverse un désert sans fin à dos d'une mule particulièrement bavarde et un poil philosophe, lorsqu'il tombe dans le guet-apens du Roi Crabe et de ses (très) nombreux hommes de main. Le voyageur devra alors faire preuve d'habileté au kung-fu pour se débarrasser de ses (très) nombreux adversaires. Si seulement il n'avait pas massacré la famille du roi-crabe en dégustant un plateau de fruits de mer. Et pour tant, les ennuis ne font que commencer... Geof Darrow multiplie les scènes violentes comme les plus mauvais jeux de mots. Son dessin, d'une générosité extraordinaire, ne néglige aucun détail, pas un grain de sable ne manque dans ce désert pourtant si peuplé. Mais il ne faut pas s'y tromper, derrière ce livre de pure distraction, se cache le miroir à peine déformé d'une Amérique malade de ses excès de violence, de puritanisme, et de populisme.


La critique ZOO

The Shaolin Cowboy est un personnage aussi hallucinant et déjanté que décalé. Geof Darrow, son créateur, a aussi travaillé avec Moebius et Franck Miller. Dans les trois premiers tomes, ce héros hors du commun combat crabe et cochon géants dans le désert ou en milieu urbain. À coup de tronçonneuses, de poignards ou de points. À coup de pied dans l'Amérique de Trump et la société de consommation dans ce qu'elle représente de plus glauque.

Moebius était un de ses meilleurs amis et son maître graphique à penser. Ça se sent d'ailleurs d'emblée quand on découvre l'œuvre de Geof Darrow, un Américain qui a posé ses valises dans l'Ouest de la France, plus précisément dans une petite commune près de Morlaix, dans le Nord-Finistère. L'auteur de Hard-boiled, BD scénarisée par Frank Miller, est aussi celui de la saga The Shaolin Cowboy, où l'histoire d'un cowboy bouddhiste ultraviolent qui taille un short à l'Amérique de Trump. Une série aussi effrayante qu'hilarante.

Il combat le roi des crabes en plein désert ou un cochon géant et sanguinaire au cœur d'une cité. Baskets montantes à l'ancienne et chemise asiatique rouge, regard fermé, maître du kung-fu, de la tronçonneuse volante ou de chiens équipés de couteaux à la place des pattes et qu'il fait tourner par la queue en les faisant voler dans l'air... c'est le Shaolin Cowboy, un guerrier bouddhiste ultraviolent.

Tout droit sorti de l'imagination de Geof Darrow, ce personnage est simplement hallucinant. Bouddhiste jusqu'au bout des ongles, il n'en est pas moins un combattant de rue de la pire espèce. Son créateur, un Américain de l'Iowa qui a commencé sa carrière dans le dessin animé, notamment avec Les Schtroumpfs, a rencontré Moebius et Frank Miller dans les années 1980. Ils sont devenus collègues de boulot, puis amis.

Depuis, Geof Darrow a vécu en Normandie, est reparti s'installer à Chicago, puis a fait le choix de s'installer vers Morlaix, dans le Nord-Finistère, en 2019 avec son épouse et traductrice, la cinéaste Lorraine Darrow. Dans sa cave où il passe le plus clair de son temps à dessiner, entre deux sorties à bicyclette, le sexagénaire donne vie aux aventures et déboires de son cowboy unique au monde. Une façon, au passage, d'égratigner la société de consommation et l'Amérique de Trump, qu'il ne porte pas dans son cœur.

Dans les trois premières tomes de cette série, dont le second est complété d'une excellente nouvelle de soixante pages signée Andrew Vachss, tout se tient et aurait pu s'arrêter-là. Mais, bien trop gourmand pour cet écrin graphique démesuré qu'il s'est construit, Geof Darrow a désiré rallonger la sauce, avec un quatrième tome édité début janvier 2024 par Futuropolis. Une réussite. Cette fois, on attend la suite.


L'actualité autour de l'album


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants