ZOO

Undiscovered Country - T1 (Janvier 2021)

couverture de l'album

Série : Undiscovered CountryTome : 1/1Éditeur : Delcourt

Scénario : Giuseppe Camuncoli, Scott Snyder, Charles SouleColoriste : Matt Wilson

Collection : Contrebande

Genres : Comics

Prix : 17.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Scott Snyder et Charles Soule nous présentent une dystopie inquiétante où les États-Unis auraient décidé, sans explication, de soudainement se couper du reste du monde! Que se passe-t-il derrière ces imposantes murailles dressées autour des frontières? Pourquoi personne ne peut dorénavant ni entrer ni sortir?

Si avec Trump, le fantasme isolationniste américain a pris une nouvelle dimension, il n’en inspire pas moins les amateurs de récits post-apocalyptiques, comme ici, avec Undiscovered Country, qui imagine un territoire mystérieux, en totale autarcie, ou peut hypothétiquement régner le chaos!


Les droits cinéma de cette nouvelle série ont été acquis par New Republic Pictures

Les droits cinéma de cette nouvelle série ont été acquis par New Republic Pictures
© Delcourt

Quand le récit débute, un virus est apparu depuis quelques mois partout dans le monde, se répandant progressivement pour décimer tous ceux qui sont infectés. Les Nations se sont regroupées en deux puissances économiques, mais personne n’a de solution. Alors quand un mystérieux message parvient des Etats-Unis, promettant un remède qui pourrait sauver l’humanité, on décide d’envoyer une délégation sur place, sans se douter étrangement qu’il s’agit d’un piège!

Et même s’il n’y a pas véritablement de surprise dans le déroulé de l’intrigue qui résonne bien avec les événements actuels, elle n’en reste pas moins intéressante dans cette vision pervertie qu’elle présente d’un pays livré à ses instincts les plus bas, qui sombre dans une sorte de long délire xénophobe, complètement replié sur lui-même ! On peut toujours y voir le reflet d’une actualité tendue, d’une inquiétude. Toutefois, le scénario réussit à poser des questions pertinentes sur le monde qui se transforme petit à petit autour de nous!


L'histoire d'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale...

L'histoire d'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale...
© Delcourt

Les deux scénaristes s’éloignent donc du regard idyllique pro-américain habituel, même s’il est question, en substance du réveil d'une vraie Amérique. Le propos reste néanmoins assez ambigu dans sa formulation, dans ses intentions, et il faudra peut-être en voir davantage pour se faire une meilleure opinion sur ces États-Unis apocalyptiques!!

Ce premier volume pose les bases d’un univers et d’une intrigue générale riche et bourrée de potentiel. En attendant, les planches de Giuseppe Camuncoli sont plutôt convaincantes, avec des scènes vraiment efficaces, complètement en phase avec le scénario. Un premier album qui ne laisse donc pas indifférent!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants