ZOO

Walking Dead : L'étranger et Le Retour de Negan (Novembre 2020)

couverture de l'album L'étranger et Le Retour de Negan

Série : Walking DeadÉditeur : Delcourt

Scénario : Brian k Vaughan, Marcos Martin

Collection : Contrebande

Genres : Comics, Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Publié en 2016, sur la plateforme de webcomics Panel Syndicate et aujourd’hui traduit par Delcourt, Walking Dead : l’étranger est le nouveau one-shot intégrant l’univers de Robert Kirkman. Mais cette fois-ci avec Brian K. Vaughan et Marcos Martin aux commandes, qui nous entraînent en Espagne, sur les pas de Jeff, le frère de Rick Grimes.


La valse des morts-vivants est de retour...

La valse des morts-vivants est de retour...


Fort de son succès, l’univers de Walking Dead n’a aujourd’hui plus rien à prouver. Qu’il s’agisse du comics, traduit par Delcourt, de la série TV et ses spin-off, des romans, des jeux… Les fans sont immanquablement au rendez-vous. Toutefois, pour l’occasion, Robert Kirkman tente une nouvelle approche et confie exceptionnellement les rênes de son « bébé » au duo Vaughan/Martin, pour tester, à leur côté, la formule webcomics ! On a déjà pu se rendre compte avec Private Eyes et The Barrier que les deux auteurs maîtrisaient parfaitement l’exercice et il en font une nouvelle fois la démonstration ! A la base, l’idée est de proposer le comics en téléchargement, contre une somme librement choisie par le lecteur potentiel ! Quand bien même il n’était initialement pas prévu de version papier !

Avec ce petit one-shot, nous nous retrouvons en Europe, à Barcelone plus précisément, suivant les tribulations de Jeff Grimes, le frère de Rick, le « héros » de la série mère. Il échappe de peu à une meute de mort-vivants, grâce à l’intervention d’une nouvelle venue, Claudia, une jeune espagnole pleine de ressources !



L'arrivée d'un nouveau personnage risque de tout changer...

L'arrivée d'un nouveau personnage risque de tout changer...


Nous plongeons ainsi dans une version décalée de Walking Dead, découvrant davantage la situation sur le vieux continent. L’histoire en elle-même reste assez anecdotique, même si elle est extrêmement bien écrite et plutôt prenante. Tout tient malgré tout sur les personnages et leurs échanges. Vaughan connait son boulot, il ne fait pas d’éclat, toutefois son récit s’intègre adroitement à la continuité de la série. Il est accompagné par le magnifique dessin très contrasté de Martin qui nous offre une très belle mise en scène, précise et fluide !

Une belle petite surprise qui devrait combler à la fois les fans de Walking Dead et ceux qui apprécient l’alchimie qui lie ces deux artistes !

Pour aller plus loin

Anecdotes

Quiz Walking Dead
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants