ZOO

Samurai Comeback - T1 : Samuraï Comeback Vol.1

couverture de l'album Samuraï Comeback Vol.1

Série : Samurai ComebackTome : 1/5Éditeur : Akata

Scénario : Tsuru MoriyamaDessin : Tsuru MoriyamaTraducteur : Aurélien Estager

Genres : Humour, Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 8.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Samuraï Comeback Vol.1

Qui n’a pas entendu parler du fameux Shinsen-gumi, la terrible faction de samouraïs nationalistes ? Mais quand ses quatre membres les plus éminents sont téléportés dans le Kyoto contemporain, rien ne va plus… Où est donc passé ce Japon rempli de valeurs qu’ils aiment tant ?! D’abord perdus, ces célèbres guerriers virils vont reprendre leurs esprits. Pourtant une question demeure : réussiront-ils à redresser leur pays en pleine décadence ?! Rien n’est moins sûr…


La critique ZOO sur l'album Samuraï Comeback Vol.1

Le nouveau manga de Tsuru Moriyama nous propose un voyage dans le temps aussi déjanté que violent. Ce premier volume au trait réaliste et à l'humour cinglant saura charmer les amateurs du genre.

Dans Samuraï comeback nous découvrons quatre membres du Shinsen-gumi, la terrible faction de samouraïs nationalistes, téléportés du XIXe siècle au Kyoto contemporain. Pour eux, c'est le choc : fini le Japon rempli de valeurs qu'ils vénéraient, le pays est en pleine décadence et ils vont devoir le redresser ! Mais le temps qu'ils comprennent ce qui leur arrive, ils sont déjà pris pour cible par la police.

Tsuru Moriyama met en scène des personnages caricaturaux mais également très humains. L'auteur réussit l'étonnant pari de mêler tradition et modernité dans un mariage qui offre un délice de décalage pour un récit complètement fou.

Il faut dire que Tsuru Moriyama n'y va pas de main morte en passant au crible la société actuelle. Cette dernière fait littéralement disjoncter les samouraïs nationalistes : valeurs perdues, terrorisme, décadence font briller le décalage avec des personnages au sens de l’honneur exacerbé et un amour de la patrie sur-dimensionné. Si le propos semble  grave, le récit offre une étonnante légèreté car l'auteur ne se prend pas au sérieux en détournant tous les codes, respiration salutaire face aux dessins d'une violence extrême.

Ce premier volume d'une série devant en compter cinq remplit parfaitement sa mission. Après Un bol plein de bonheur et Mon Vieux, des récits familiaux, Tsuru Moriyama revient avec une histoire coup de poing aux éditions Akata. Une lecture divertissante pour public averti !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants