ZOO

Cooking Karine T.1 (Mars 2021)

couverture de l'album Cooking Karine T.1

Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Mikayo Nakae

Collection : Shôjo

Genres : Manga, Shojo

Prix : 6.95€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Vous ne resterez pas sur votre faim avec Cooking Karine de Mikayo Nakae! Parue chez Nobi-nobi, cette série en trois tomes complètement déjantée est un manga culinaire ancré dans son époque. Un moment de lecture où l’entraide et le développement personnel sont les maîtres-mots!

Karine ne tient pas en place et le défi lancé par un des plus grands réseaux sociaux tombe à pic pour tester sa détermination! La jeune fille crée alors sa chaîne Newtube pour décrocher 1000 vues en une semaine. Avec enthousiasme, elle partage des vidéos de cuisine pour remporter le droit d’ouvrir son propre restaurant, mais aussi pour aider les gens et leur apporter du bonheur.


Karine est une jeune collégienne passionnée par la cuisine

Karine est une jeune collégienne passionnée par la cuisine
© Nobi Nobi!

Comme dans tout bon manga de cuisine, les situations sont très exagérées. Mais au lieu de montrer des gourmets tellement séduits par leur dégustation qu’ils en défaillent, ce sont ici les techniques de cuisine qui sont extravagantes! L’héroïne a aussi un caractère bien trempé, et n’hésite pas à bousculer un peu les autres pour aller au bout de sa passion. Grâce à ses recettes, elle permet à ses amis et abonnés d’exprimer leurs émotions pour aller mieux, dans la plus pure lignée du manga kodomo.


Karine se lance dans un concours de cuisine en ligne

Karine se lance dans un concours de cuisine en ligne
© Nobi Nobi!

Le graphisme est très cartoon et mêle les codes du shonen comme du shojo. Le découpage très nerveux, avec une juxtaposition des cases et une sur-utilisation des traits de vitesse, fait penser aux mangas de baston. Le chara-design des personnages, la typographie des bulles et les expressions des personnages forment un bon mélange entre mangas d’humour et shojos traditionnels. Cela donne un cocktail assez efficace qui interroge le rapport à la célébrité et le fonctionnement des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants