ZOO
couverture de l'album

Série : Who's Next ?Tome : 1/4Éditeur : Delcourt/Tonkam

Scénario : Kiminori WakasugiDessin : Kiminori WakasugiAuteur : Traducteur : Fabien Nabhan

Genres : Manga, Seinen, Shonen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Coincé dans leur lycée après une attaque mondiale de monstres, un groupe formé des élèves les plus forts, décide de sacrifier un survivant par jour pour apaiser la créature qui les empêche de sortir. Mais alors qu'ils ne sont plus que sept, les rapports de force commencent à changer. La loi du plus fort s'applique-t-elle vraiment ici ?


The shit show is about to blow

Passons outre les monstres de blockbuster pour se focaliser brièvement sur un kaiju casanier qui s’est trouvé un petit vivier chez Delcourt/Tonkam.

Un pan de lectorat que l’on pourrait qualifier d’éclectique ou de passablement tordu se rappelle avec une tendresse satanique les émois de ce petit Japonais qui se rêvait chanteur de pop suédoise, mais finissait roi du Death Metal outrancier dans la défunte série Detroit metal city. Le succès d’estime fut mémorable, mais l’auteur disparut ensuite durant un bout de temps de nos radars franchouillards. C’est avec Who’s next que réapparait aujourd’hui Kiminori Wakasugi et son pitch vaut largement celui de DMC. On pourra d’ailleurs rapidement dire de même de l’exécution de celui-ci, aussi maladroite visuellement que scénaristiquement sans faille.

T.1 : Who's Next

© Kiminori Wakasugi / Kodansha Ldt.

Mange tes pas encore morts

Sept clampins sont coincés dans un bâtiment lycéen, car un gigantesque monstre carnassier l’assiège. Ils ne sont plus que sept, car ils ont rapidement découvert que pour protéger la maigre intégrité physique de cette place forte, il leur suffisait de sacrifier un camarade par jour à la bête pour l’apaiser un temps. Une belle solution qui arrive à ses limites, surtout quand on doit sa survie à son statut de larbin total. L’équilibre relatif des forces atteint son point de rupture. Quiconque se trouve au bas de l’échelle est destiné à être sacrifié, mais personne ne partira sans se débattre. Et que peut-il bien se passer lorsque le désespoir saisit l’éternel loser ? La réponse sera drôle, bordélique et tout à fait unique, à n’en point douter. Et en dix tomes, la série a le temps de partir dans des directions agréablement insoupçonnées.

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.0

Manga horreur type survival, entre la série All of Us Are Dead, de Battle royal et Alice in Borderland, Classroom et sweet home. Nous serons mis dans le vif dés les premières pages, huis clos intéressant, ce manga est décalé, caricatural, potache, certaines morts frisent le ridicules. Les personnages ne sont pas attachants. Les graphismes ne sont pas attractives.

Le 15/10/2023 à 21h24