ZOO
couverture de l'album

Série : AbyssTome : 2/8Éditeur : Soleil

Scénario : Nagata RyuhakuDessin : Nagata Ryuhaku

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 6.99€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

L’Abyss dévore... Avancer est tout aussi dangereux que regarder en arrière. S’ils veulent connaître la vérité, ils vont devoir sortir de là, vivants !

Un groupe d’individus se réveille dans un étrange souterrain avec très peu de souvenirs de leur ancienne vie. Dans leur main, un interrupteur appelé « trigger » qui leur donne chacun accès à un pouvoir spécial. Ils vont alors devoir coopérer les uns avec les autres afin de trouver la sortie, et surtout, échapper aux créatures monstrueuses, les « Eatman », qui errent dans les couloirs avec la ferme intention de tous les tuer.


La critique ZOO

Nos héros qui avaient triomphé une première fois des monstres vont tomber sur une prison où des insectes monstrueux ont pris possession des lieux. Ce manga d'horreur, dans la veine des survivals pour adolescents, pousse un peu trop loin le gore et pas assez le scénario. Dommage pour une série qui avait du potentiel.

Alors que le groupe tente de trouver une sortie, Dan, qui leur avait permis de survivre grâce à ses stratégies sans failles, héritées de son talent pour les jeux vidéo, décide de rentrer dans un bâtiment où des appels au secours se font entendre. Les adolescents ne savent pas encore qu'ils entrent dans une ancienne prison où les habitants ont subi une attaque d'insectes mutants plutôt possessifs...

Malgré un scénario assez classique, Abyss avait réussi à se distinguer en basant son intrigue sur la coopération des personnages et les stratégies élaborées pour échapper aux pièges successifs. Ici, on sent que l'auteur cède néanmoins à la facilité : les neurones du héros (le seul qui réfléchit) ne s'activent qu'une fois et les pouvoirs surhumains sont sous-utilisés. Tout le reste de l'intrigue repose sur des courses-poursuites dans les couloirs... Les dialogues, point faible du premier tome, ne se sont pas améliorés et les phrases inutiles se succèdent.

On ne peut en revanche pas nier une inventivité grandissante lorsqu'il s'agit de représenter des monstres. Certes le style est toujours très efficace, mais on bascule dans un excès que The Human Centipede ne renierait pas. Et l'angoissant ne devient plus qu'écœurement, avec un petit ajout de fan service pour pimenter le tout.

Comme une mauvaise suite de Saw (ce qui ne manque pas), Abyss n'a pas su renouveler son premier essai, et est tombé dans la redite facile qui mise tout sur le gore. Dommage et décevant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants