ZOO

Akira (Édition Noir & Blanc Originale) - T6 : Akira (Édition Noir & Blanc Originale) - T.6

couverture de l'album Akira (Édition Noir & Blanc Originale) - T.6

Série : Akira (Édition Noir & Blanc Originale) Tome : 6/6Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Katsuhiro Otomo

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga Akira (Édition Noir & Blanc Originale) - T.6

Ce sixième et dernier chapitre de la série Akira marque l’apothéose du combat opposant Kaneda, Kei et leurs amis au terrible Tetsuo qui n’a plus rien d’humain. Ce sont d’abord les sbires de Tetsuo qui font les frais de la puissance devenue incontrôlable de leur maître, avant que ce dernier ne s’en prenne aux forces armées américaines et aux scientifiques chargés de l’éliminer. Les questionnements philosophiques sur la vie, la mort, l’humanité et l’amitié nourrissent ce tome final duquel l’espoir n’est pas non plus totalement absent.


La critique ZOO sur l'album Akira (Édition Noir & Blanc Originale) - T.6

La réédition en noir et blanc des six tomes d’Akira est terminée. De quoi verser une petite larme. Mais en replongeant dans la magie de cette fresque universelle d’anticipation, force est de constater qu’Akira a ouvert la voie au manga en Europe. Puissant et addictif, tant par la force du récit qu’un graphisme explosif.

Le climat de guerre qui règne dans Neo-Tokyo devient suffocant. Pour ne pas dire irrespirable. Que vont devenir Akira, Kaneda, le colonel, Kei et toute la bande de personnages directement nés dans l’imaginaire de Katsuhiro Otomo ? Le Japon, et plus largement l’humanité, résisteront-ils à la lutte sans merci qui s’est installée au fil des six tomes de cette série devenue universelle ?

Ce sixième tome est, de loin, le meilleur de cette fresque apocalyptique qui a ouvert la voie au manga en France. On se laisse happer par une lecture intense, dévorante, presque obsessionnelle tant l’envie de connaître l’issue de ce manga culte est insupportable et joue sur les cordes nerveuses de l’impatience. Kaneda, Akira, Kei, Tetsuo, le colonel et tous les autres survivront-ils ? Réponse dans cet ultime tome.

Noir et blanc ou couleur ? Qu’il s’agisse de Corto Maltese, de Tintin au pays des Soviets ou d’Akira, cette question n’en finit pas de différencier les amateurs de BD. Noir et blanc pour le côté brut et l’œuvre originale, diront les puristes. La couleur pour le graphisme, la gaieté, le confort de lecture opposeront les adeptes de quadrichromie.

Une seule certitude : chacun voit midi à sa porte. Mais l’auteur de ces lignes penche inévitablement vers le noir et blanc et cette magnifique réédition. Qui, pour ne rien gâcher et concilier les différents points de vue, propose les premières pages… en couleur ! Vous ne savez pas quoi lire cet été ? Alors (re)plongez dans ce monument du manga d’anticipation.


Les 6 actualités autour de l'album Akira (Édition Noir & Blanc Originale) - T.6

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants