ZOO

Akira (Édition originale - noir et blanc) - T1 : Akira (Noir et blanc) - Édition originale T.1 (Juin 2016)

couverture de l'album Akira (Noir et blanc) - Édition originale T.1

Série : Akira (Édition originale - noir et blanc)Tome : 1/6Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Katsuhiro OtomoDessin : Katsuhiro Otomo

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Akira est de ces mangas qui ont permis à la culture japonaise de s’implanter dans l’édition française. L’œuvre phare de Katsuhiro Otomo méritait une réédition de ce calibre. Une fresque de science-fiction à (re)lire d’urgence !

Akira, c’est l’histoire d’une bande de loubards de Néo-Tokyo dirigée par Kaneda. Lors de l’une de leurs virées nocturnes, ils tombent sur un étrange enfant... Grâce à lui, Kaneda se met à fréquenter la résistance au pouvoir central tandis que son meilleur ami se découvre des pouvoirs psychiques et des problèmes mentaux. En parallèle de ces deux histoires, le colonel des services secrets parle d’une mystérieuse arme, Akira, et garde dans une base une troupe d’enfants dotés de pouvoirs inconnus. Et ce ne sont là que les grandes lignes de cette fresque monumentale.

Entre le destin du monde et la confrontation de deux amis, Akira s’impose aisément comme une saga angulaire. Mythe fondateur autant qu’histoire d’action, le scénario fascine imméditament. Et si le scénario se permet quelques instants de répits, c’est surtout le rythme effrené de cette BD qui est la meilleure signature d’Akira.

Si le dessin d’Otomo est une référence aujourd’hui, ce n’est pas par hasard. Le dynamisme de la composition des pages montre un équilibre parfait entre le mouvement et la tranquilité nécessaire aux sentiments. La finesse des dessins a rendu emblématiques des objets secondaires comme une moto ou un fusil futuriste. Même plus de 30 ans après sa première sortie, la plume d’Otomo bluffe toujours.

Finalement, cette réédition d’Akira est le moyen idéal de relire cette série dans une superbe version et la meilleure façon de les découvrir pour les néophytes d’Otomo.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants