ZOO

Alma - T1

couverture de l'album

Série : AlmaTome : 1/4Éditeur : Panini Manga

Scénario : Shinji MitoDessin : Shinji MitoTraducteur : Xavière Daumarie

Collection : Panini Shonen

Genres : Manga, Seinen, Shonen

Prix : 7.99€

Le synopsis du manga

"Je crois qu'il n'y a plus personne d'autre sur Terre... Nous sommes les derniers survivants". Dans un monde en ruine d'où l'humanité semble avoir été éradiquée, Ray cherche désespérément d'autres survivants sous le regard inquiet de son amie Trice. Lorsqu'un attaquant venu du ciel tente de tuer Ray, Trice s'interpose et révèle au grand jour un secret caché depuis quinze ans... Commence alors pour le jeune homme un long voyage, guidé par les paroles de son amie. L'auteur Mito Shinji a remporté en 2015, le prix du jeune talent Quatre saisons du magazine Afternoon (publié aux éditions Kodansha) pour son one-shot Allegro. Après une histoire courte en 2016, il imagine les deux tomes de Dareka no sekai puis se consacre à Alma prépublié dans le Weekly Young Jump entre 2019 et 2020. Dans cette oeuvre d'anticipation où humains et machines s'affrontent sans merci, Mito Shinji fait cohabiter cet univers SF post apocalyptique avec le monde intérieur très poétique,...

Lire le synopsis
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.5

L'autrice va chercher ses influences dans de nombreuses œuvres antérieures, sa fable technologico-humaniste s’inscrit parfaitement dans la mouvance de cette SF pertinente d’un point de vue social, et s’appuie sur des préoccupations anxiogènes au sujet desquelles le public contemporain s’est forcément interrogé à un moment ou à un autre de son existence. Alma reprend les codes de la SF post Apocalyptique.

Ray et Beatrice (surnommée Trice), deux personnages passant leurs journées à arpenter les rues d’un monde désespérément vide, à la recherche de survivants. L’univers nous étant décrit ici tient bien sûr de celui dépeint par Richard Matheson dans « Je suis une légende » ou par Mary Shelley dans « Le dernier des hommes », mais également de la saga Gunnm de Yukito Kishiro, véritable référence du « post-apo » japonais. Alma parvient à s’imposer comme une entité à part entière, solide et cohérente.

Le 25/09/2023 à 13h56