ZOO
couverture de l'album

Série : Bienvenue au clubTome : 1/3Éditeur : Akata

Scénario : Nikki AsadaDessin : Nikki Asada

Genres : Sentimental, Shojo

Public : De 12 à 17 ans

Prix : 6.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Momosato ne rêve que d'une seule chose : vivre une vie de lycéenne normale ! Ce qui signifie, pour elle, filer l'amour parfait avec un de ses camarades. Oui, mais, la pauvre Momosato est comme victime d'une improbable malédiction : à chaque fois qu'elle s'éprend d'un garçon, ce dernier va, à coup sûr, connaître l'amour... avec une autre fille ?! Aussi, ses camarades de classe la considèrent comme leur petit Cupidon, à son grand dam... C'est bien beau d'être Cupidon malgré soi, et pour les autres, mais Momosato, elle, quand est-ce qu'elle connaîtra l'amour ? Son quotidien ne va hélas pas s'arranger quand elle va être approchée par les freaks du lycée : le « Club d'étude de la psychologie des jeunes » (ou « Club des désabusés », pour les intimes), dont l'ultime objectif est d'observer (de très loin) les relations amoureuses des jeunes, l'invite officiellement à rejoindre ses rangs !


La critique ZOO

Le « club d'étude de la psychologie des jeunes » regroupe quatre lycéens inadaptés en amour. Malgré leurs caractères particuliers, ces quatre-là vont devenir les meilleurs alliés pour survivre aux déceptions sentimentales. Ce shojo aborde avec humour et légèreté les amours adolescentes.

Momosato est poursuivie par une malédiction : chaque garçon dont elle s'éprend finit inéluctablement par tomber dans les bras d'une autre fille. En pleine déprime, elle est abordée par Yoriko, une intello qui tente de comprendre et étudier les relations sentimentales de ses congénères. Momosato rejoint son club de « freaks » où elle va rencontrer un otaku qui n'a d'yeux que pour les filles virtuelles et un hétéro qui se travestit pour la fille qu'il aime. Contre toute attente, ils vont s'avérer être des soutiens précieux dans sa recherche désespérée de l'amour.

Ce premier tome nous présente les quatre héros, avec chacun leur histoire et leurs déficiences amoureuses. Amour d'enfance fantasmé, coups de foudre à répétition, rejet et rationalisation des sentiments, possessivité : chaque personnage est l'occasion d'aborder les problèmes de cœur de l'adolescence. Seul celui de l'otaku reste pour l'instant peu développé et assez secondaire. Le travestissement est quand à lui traité de façon naturelle et décomplexée, tranchant avec ce que l'on peut trouver dans la BD française sur ce thème.

Le dessin est bien travaillé, notamment au niveau des visages de chaque personnage. Le style est simple mais efficace et agréable. Les codes du shojo sont présents : traits fins, beaux visages, décors fleuris... Ils soulignent l'importance des sentiments exacerbés mais mettent aussi en évidence leur caractère irrationnel et naïf grâce à un second degré subtil.

Tout en parlant de problèmes sérieux, ce manga n'oublie pas de les dédramatiser. En misant sur l'humour et la dérision, il nous offre une histoire pleine de fraîcheur.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants