ZOO
couverture de l'album

Série : Black TorchTome : 1/5Éditeur : Ki-oon

Scénario : Tsuyoshi TakakiDessin : Tsuyoshi Takaki

Genres : Manga, Shonen

Public : À partir de 9 ans

Prix : 6.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis du manga

Jiro n’aspire qu’à vivre tranquille, et pourtant c’est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n’hésite pas une seconde à lui venir en aide.

En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capables de dévorer les humains, vivent d’ordinaire cachées... Mais Rago est en fuite, poursuivi aussi bien par des exorcistes que par ses propres pairs ! Un démon ne tarde pas à retrouver sa trace, et un combat épique s’engage. Jiro, imbattable contre de simples humains, ne fait pas le poids face à un monstre... Pour sauver son bienfaiteur de la mort, Rago n’a d’autre option que de recourir à une technique de possession. Un humain et un Mononoke alliés dans un même corps, on n’avait jamais vu ça ! Exorcistes ou esprits, quel camp choisiront-ils ?


La critique ZOO

Jiro a pour lui un entraînement de ninja et le don de parler avec les animaux. Il aurait pu continuer à protéger les bêtes errantes s’il n’avait pas croisé la route de Rago, un chat pas comme les autres. Entre deux combats survitaminés, le premier volume de ses aventures explosives promet des quêtes exaltantes menées par une équipe attachante.

Elevé par son grand-père un peu barré, Jiro maîtrise l’art du combat, ce qui ne l’empêche pas d’appartenir à la catégorie des ados solitaires et peu populaires. Il passe donc ses journées à papoter avec les animaux et à les aider, même lorsqu’il s’agit de combattre des gros bras pour eux. Quand il tire Rago d’un mauvais pas, il ne sait pas encore qu’il devra faire équipe avec ce puissant démon et se retrouver avec ses semblables et leurs chasseurs aux trousses !

En un premier manga efficace, Tsuyoshi Takaki met en place l’univers dense et énergique de sa série. Très bien caractérisés, ses personnages constituent l'équipe de shônen parfaite tout en brisant quelques stéréotypes de genre. Si Jiro est un ninja intègre, sympathique et stupidement héroïque, sa future acolyte est mise en valeur graphiquement mais elle a du punch et de la repartie à revendre... Quant à Rago, le mystère qui l’entoure laisse entrevoir un shônen pas si manichéen !

Très dynamique, le trait de Tsuyoshi Takaki se révèle aussi plaisant dans les face-à-face combattifs que dans les scènes de dialogue. Particulièrement réussis, ses monstres et les métamorphoses qui jalonnent le récit se succèdent sans se ressembler, donnant déjà envie de découvrir les nouvelles menaces auxquelles seront confrontés Jiro et Rago. Ce tandem attachant est très bien géré graphiquement jusque dans ses poses iconiques, désamorcées par l’humour.

Besoin d’action et de démons ? Plongez dans Black Torch !


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants