ZOO
couverture de l'album

Série : Blood ParadeTome : 1/2Éditeur : Ki-oon

Scénario : Kazuyoshi KarazawaDessin : Kazuyoshi Karazawa

Genres : Manga, Shonen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.65€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Depuis toujours, Gilles Mayford voue une haine farouche aux vampires. La reine de ces créatures maléfiques a décimé la famille entière du jeune garçon, un soir de lune rouge sang. Seul survivant de cette horrible tragédie, Gilles s’est juré de consacrer toute son énergie à traquer et à éliminer tous les serviteurs de la reine.

Huit années plus tard, Gilles a passé la première étape du test qui lui permettra peut-être d’intégrer les Douze Apôtres, une unité d’élite formée pour lutter contre les vampires. Pour valider définitivement cet examen, il devra éliminer un vampire qui sévit dans le village de Conques. Afin qu’il puisse mener à bien cette mission, on lui assigne un “escudo”, un partenaire, du nom de Luna. Dotée d’une force prodigieuse, la jeune fille semble elle aussi avoir un lien très particulier avec ces êtres surnaturels…

Une chasse aux vampires où destinée et vengeance s’écrivent en lettres de sang !


La critique ZOO

Le premier tome de Blood Parade débute une série en deux volumes aux éditions Kioon. Ce shônen aborde sans originalité le thème des vampires dans une ambiance graphique raffinée aux accents gothiques.

La famille de Gilles Mayford a été exterminée par des vampires huit ans plus tôt. Depuis ce jour, le jeune homme n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Sa haine le mène jusqu’aux douze apôtres. Afin de compléter son intégration, il doit tuer le vampire qui met à sang le village de Conques. Aidé dans cette épreuve par la mystérieuse Luna, Gilles se rendra vite compte que les apparences sont trompeuses et que la vengeance peut se payer au prix fort, pactiser avec son pire ennemi.

La quête de Gilles sert de fil directeur à ce shônen. S’il se lit sans problème, il n’en reste pas moins peu attachant. La thématique des vampires a été largement exploitée que ce soit en littérature, cinéma ou bande dessinée. L’approche doit briller par son originalité ou au moins présenter un univers séduisant, des dialogues percutants, de l’humour ou des personnages haut en couleur pour susciter plus d’intérêt. La traiter par le prisme de la vengeance ne suffit pas.

S’il n’est pas déplaisant, ce manga manque d’engagement plus affirmé dans le propos... Ainsi que de personnages réellement attachants. Pourquoi suivre Gilles dans sa soif de vengeance quand on peine à être touchés par sa tragédie ? Heureusement le dessin suscite plus d’intérêt. La ligne est fine, élégante et très raffinée. Si la narration est parfois un peu embrouillée, elle reste dynamique dans ses cadrages. Les grandes envolées de lignes ajoutent une poésie qui manque au scénario tout en appuyant l’aspect fantastique.

Ce premier tome pose donc une série qui, sans rebuter, manque de souffle et de personnalité pour convaincre. Cependant, le deuxième tome permettra éventuellement une relecture plus riche du premier.


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants