ZOO

Carole & Tuesday - T1 (Février 2021)

couverture de l'album

Série : Carole & TuesdayTome : 1/1Éditeur : Nobi Nobi !

Scénario : Shinichiro WatanabeDessin : Morito Yamataka

Collection : Shônen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.20€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Si l’adaptation d’un anime musical en manga papier paraît totalement fou, c’est pourtant une réussite totale pour cette œuvre! Entrez dans le monde futuriste de la musique avec ce duo rafraichissant qu’est Carole and Tuesday.

Tuesday est une fille de bonne famille qui décide un bon matin, de fuguer jusqu’à Alba. Là-bas tous les rêves sont possibles… Notamment les rêves de musique ! Alors qu’elle est perdue dans cette grande ville moderne, elle fait la rencontre fortuite de Carole, âme libre et solitaire. Une alchimie musicale se crée entre les deux jeunes filles pourtant diamétralement opposées. Ensemble, et avec la rencontre de personnages hauts en couleur, elles essaieront de se faire une place dans le milieu de la musique.

N’ayant pas vu l’anime, je ne vais juger ce manga que par ce que j’ai lu. Et ce que j’ai lu fut fort agréable ! On se laisse totalement entraîner par l’énergie des jeunes filles, on veut qu’elles réussissent. Les personnages peuvent paraître simples au premier abord, mais c’est ce qui fait leur charme. En deux, trois pages, on a l’impression de déjà les connaître. Et c’est ce qu’il fait qu’ils sont si attachants dès le premier tome.


Le récit de deux jeunes filles qui ont révolutionné les choses

Le récit de deux jeunes filles qui ont révolutionné les choses
© Nobi Nobi!

Alba est traité comme une ville semi-futuriste : un univers intéressant et généralement peu présent dans les mangas. Là où généralement, on a une dystopie assez négative, dans Carole and Tuesday, on trouve une fraîcheur et une positivité qui nous font du bien (surtout en ce moment…).

L’histoire est claire, tout comme son découpage. Les pages sont aérées et dynamiques. Et les pleines pages assez courantes: apportant de l’émotion quand il le faut. On n’a pas besoin d’entendre la musique pour la sentir, le dessin très bien maîtrisé mêlé à une utilisation de la composition des cases judicieuse nous plonge directement dans ce que l’auteur essaie de communiquer.


Deux jeunes filles rêvant de devenir de vraies musiciennes se rencontrent

Deux jeunes filles rêvant de devenir de vraies musiciennes se rencontrent
© Nobi Nobi!

En clair, allez lire Carole and Tuesday pour passer un bon moment sans prise de tête. Vous ressortirez de ce tome avec l’envie de lire la suite et de, pourquoi pas, commencer la série sur Netflix.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants